Le Président du club multidisciplinaire de la Direction Générale de Sécurité Présidentielle (DGSP), Serge OBOA, est sorti satisfait, le lundi 25 septembre 2023, de la visite des gymnases qui vont accueillir les matchs de la 44e édition du Championnat d’Afrique des Clubs champions de Handball dames et hommes prévus du 28 septembre au 7 octobre prochain à Brazzaville. Accompagné du Secrétaire général de la Confédération Africaine de Handball (CAHB) et du comité d’organisation de l’évènement, le Président de la DGSP s’est assuré dans les moindres détails de la finalisation des travaux de réhabilitation des gymnases Nicole OBA et Henri ELENDE.
Le Président de la DGSP, le Général de Brigade, Serge OBOA, a notamment visité le site du gymnase Nicole OBA de Talangaï qui accueillera la cérémonie d’ouverture et ainsi que celui d’Henri ELENDE réhabilités. Le Secrétaire général de la CAHB, Charles OMBOUMAHOU, qui l’a accompagné lors de cette visite guidée s’est voulu rassurant quant aux dispositions pratiques prises par les organisateurs pour la réussite de cet évènement. Un rendez-vous des amoureux du sport durant lequel vont se jouer les matchs du championnat d’Afrique des clubs champions de handball dames et hommes.
Les travaux de réhabilitation de ces deux structures ont été menés à bien au regard du constat fait sur le terrain par la délégation. Une ronde au terme de laquelle le premier vice-président du comité d’organisation de la 44eme édition du championnat d’Afrique des clubs champions de handball, François Elion NDOUNIAMA, s’est félicité des efforts consentis par l’ensemble des équipes impliquées dans l’organisation avant de donner des précision sur le niveau d’exécution de ces travaux de remise à niveau des gymnases. Travaux dont l’exécution cadre scrupuleusement avec les recommandations faites par la CAHB lors de la dernière visite d’inspection par ses délégués.
« C’est un enchantement pour nous. Une joie que le chef ait reconnu que le travail s’est fait. Avec l’expertise de la CAHB on a travaillé et ils avaient fait des annotations sur ce qui devrait être amélioré. Nous avions mis en place un chronogramme de travail qui nous a permis de poursuivre et finaliser sans faille les travaux de carrelage, de plomberie sanitaire, d’électricité et de menuiserie dans les deux sites », s’est-il réjoui le 1er Vice-président.

Pour lui, toutes les conditions d’organisation sont désormais réunies pour que les matchs de cette compétition continentale se tiennent le jour comme la nuit dans les deux sites retenus. « Nous sommes à 99% du taux de réussite par rapport au diagnostic réalisé par les experts chinois. Il fallait voir l’état dans lequel étaient ces gymnases avant que ces travaux de réhabilitation soient réalisés pour mieux mesurer l’étendue du travail que nous avons réalisé avec les moyens de bord», a précisé François Elion NDOUNIAMA.
Le 1er vice-président du comité d’organisation a saisi l’occasion pour lancer un appel à la mobilisation des populations brazzavilloises pour qu’elles viennent non seulement assister aux différents matchs de la compétition, mais surtout pour aller soutenir les équipes. Un appel dans lequel il a conseillé ceux qui pensent venir semer un quelconque désordre à s’abstenir et de rester simplement chez eux.
A noter que le travail de réhabilitation a été rendu possible grâce à l’appui financier du Général de Brigade, Président de la DGSP. Une contribution personnelle qui a permis de redonner vie à ces deux gymnases qui étaient dans un état de dégradation avancé.
Photo 1 : Le Président de la DGSP au milieu d’autres membres de la délégation au gymnase à Nicole OBA.
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & whatsapp : +242 06 954 43 25