Aider les jeunes à comprendre le fonctionnement des institutions des élus et le processus électoral en république du Congo, tel est l’objectif affiché à l’atelier de sensibilisation des jeunes sur le vote tenu le mardi 05 juillet 2022 à Brazzaville. Organisé par l’Association Objectif Jeunesse 20, la rencontre qui a rassemblée plus de 6oo jeunes venus des neuf arrondissements de la ville Capitale a permis d’outiller cette couche juvénile appelée à jouer sa partition au processus électoral sur le rôle des élus et l’importance du vote.
Organisé dans le but de mieux outiller les jeunes sur des thématiques liées aux échéances électorales, l’atelier a permis aux participants de mieux comprendre le rôle des élus, le fonctionnement des institutions des représentants du peuple et l’importance du vote. Dans son mot de circonstance marquant l’ouverture de cet atelier organisé en trois panels, Allison LEMBOUMBA, Présidente de l’Association Objectif Jeunesse 20, a justifié la tenue ce rendez-vous du donner et du recevoir par le manque d’informations sur le processus électoral, le rôle des élus et l’importance du vote observé chez les jeunes : « Nous vous avons invités à participer à cet atelier de sensibilisation pour pouvoir voter en ayant conscience et connaissance des enjeux, mais aussi en sachant quel est le rôle d’un élus », a précisé la présidente.
Face aux jeunes venus nombreux, la présidente de l’association a également usé d’un langage franc pour rappeler aux participants la nécessité pour les jeunes de prendre une part active dans la construction de leur avenir. « C’est importance de savoir que nous avons une part de responsabilité dans la construction de notre avenir. Personne ne fera mieux que nous même pour nous. Il est temps qu’on se réveille, qu’on arrête de pointer du doigt x ou y et qu’on réalise aussi qu’on a notre partition à jouer », a invité Allison LEMBOUMBA.

L’échange qui a fait suite à la vaste campagne de sensibilisation menée sur le terrain par les membres de cette association axée sur : « La sensibilisation et l’accompagnement des jeunes dans le processus d’enrôlement sur les listes électorales, le lancement des spots publicitaires en période des campagnes et sur le rôle des élus nationaux et locaux » selon Fernel GBANGOLI, Secrétaire général de l’association a permis aux participants de s’informer sur des questions sur lesquelles ne disposaient d’assez d’information grâce à cette ONG qui œuvre en faveur de la formation professionnelle et l’intégration socio-professionnelle des jeunes décrochés scolaires.
L’atelier placé sous le thème « Mon vote » la rencontre rehaussée par la présence de plusieurs responsables des organisations juvéniles a permis d’outiller les participants sur des thématiques en lien avec le processus électoral et au fonctionnement des institutions à travers trois panels animés par des conférenciers aux profils distincts.
Animé Wildan OBOUNGHAT, Docteur en droit public et enseignat chercheur à l’Université Marien NGOUABI de Brazzaville, le premier panel a permis d’édifier les jeunes sur le processus électoral. Un exposé au cours duquel l’universitaire a invité les jeunes à jouer leur partition au processus électoral par le vote et contribuer ainsi à la vie démocratique du pays. « L’élection est le seul moment où nous avons le pouvoir d’influer sur les choix sociétaux. Nous ne devons donc pas être insensibles. Quand on est citoyen, on a certes des droits qui nous sont constitutionnellement accordés, mais on a aussi des devoirs. Il faut nous impliquer pour que nous ayons des gouvernants capables de répondre à nos attentes », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Sylviana OKOUA OBONDZO, Secrétaire générale adjointe de l’Assemblée nationale, exposant lors du deuxième panel consacré au rôle du député et au fonctionnement du parlement a focalisé son attention sur l’utilité du vote après avoir édifié le public sur le rôle d’un parlementaire. Elle a présenté le député comme le porteur des aspirations de ses mandants. Son choix par les populations devrait s’opérer sur une base objective. « La population doit porter son choix sur des femmes et des hommes à même de défendre ses intérêts à l’hémicycle et plaider globalement pour le développement de leur circonscription », a déclaré la secrétaire adjointe de la chambre basse du parlement.
Le troisième et dernier panel animé par le Président du Conseil municipal et maire de la ville de Dolisie, Ghislain NGUIMBI, sur le rôle du conseiller départemental et municipal et le fonctionnement les missions dévolues aux élus locaux, notamment des conseillers départementaux et municipaux.
La rencontre à laquelle a pris part Vadim MVOUBA, Secrétaire exécutif de la Force montante congolaise »(FMC), organisation juvénile des jeunes du Parti congolais du travail (PCT) a permis a été présenté comme une rencontre d’une importance capitale pour cette jeunesse qui constitue l’avenir du pays. Une initiative à la dimension citoyenne saluée avec force et énergie par le ce jeune cadre du parti au pouvoir qui a exprimé son satisfécit pour la tenue réussie de cette rencontre de conscientisation de la jeunesse.
« Cette jeunesse incarne l’avenir de ce pays. Elle une force positive capable de susciter des changements transformateurs et pour cela il faut raffermir sa conscience citoyenne afin qu’elle participe convenable à la vitalité de notre jeune démocratie », a indiqué Vadim VMOUBA.
Le rencontre qui intervient à quelques jours du premier tour des élections législatives prévues le 10 juillet 2022, pour les civiles, sur l’ensemble du pays permettra à cette jeunesse d’opérer des choix plus justes et objectifs.
Photo 1: Vue des participants à l’atelier.
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : +242 06 629 92 35