Le Vice Maire de Brazzaville, Guy Marius OKANA, a été présenté devant le procureur de la République, Antoine OKO NGAKALA, le lundi 25 septembre 2023 à Brazzaville, avoir passé un jour de garde à vue à la Centrale d’Intelligence et de documentation (CID), ex DGST. Face à cet adjoint au maire, accusé d’être auteur des faits de pédophilie sur une jeune fille de 17 ans, le procureur de la République a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire contre le présumé coupable.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux et sur la page officielle du journal le Troubadour, le procureur de la République a indiqué avoir pris la décision d’engager des poursuites judiciaires contre Guy Marius OKANA, Adjoint au Maire de Brazzaville pour des faits de pratiques pédophiles sur une mineure.
« Ce jour 25 septembre 2023, Monsieur OKANA Guy Marius, vient d’être déféré à mon parquet. Après examen des faits de cette procédure, tenant compte aussi bien de la sensibilité que de la gravité des faits de la cause, j’ai décidé d’engager des poursuites contre ce dernier pour des faits de pratiques pédophiles, faits prévus et punis par les articles premier, 67 et 121 de la loi 04 / 2010 du 14 juin 2010 portant protection de l’enfant en République du Congo. Sur ce, une information judiciaire est ouverte contre lui pour les faits précités devant le juge d’instruction du 12ème cabinet pour les faits précités », a déclaré OKO NGAKALA.
Le Procureur de la République a précisé que le concerné a été interpellé, interrogé puis gardé à vue, le 24 septembre 2023, par les services de la Centrale d’Intelligence et de la Documentation suite à une plainte déposée contre lui par Mme LOUBAYI MALANDA Leslie qui l’accuse d’avoir abusée sexuellement de sa fille mineure, âgée de 17 ans.
Une unième affaire de pédophile qui éclate après celle du Directeur du CEG Nganga Edouard en février dernier dont la révélation au grand public des pratiques diaboliques du responsable de cet établissement scolaire sur les jeunes élèves qu’il était censé éduquer et protéger avait choqué les Congolais.
Une situation préoccupante pour les parents et les associations qui militent en faveur de la protection des enfants en générale et de la jeune fille en particulier, comme le recommande la loi Potignon. Une loi à laquelle s’est ajoutée la loi dite Mouebara récemment adoptée et promulguée dont les effets dissuasifs peine à se faire sentir sur le terrain d’autant plus que les actions de vulgarisation de cette loi sont peu menées sur le terrain.
Photo : L’adjoint au maire de Brazzaville devant le Procureur de la République
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : +242 06 954 43 25