Groupe Congo Médias |Groupe Congo Médias |
    Actualité

    UNE PROCEDURE JUDICIAIRE OUVERTE CONTRE UN PRESUME TRAFIQUANT A POINTE NOIRE

    5 décembre 2023

    CONGO/DÉVELOPPEMENT LOCAL: L’ÉTUDE DE FAISABILITÉ DU PADC SUR LA TABLE DES PARTIES PRENANTES

    2 décembre 2023

    CONGO/ÉDUCATION: UN PROJET DE  SENSIBILISATION DES ENFANTS SUR LA BIODIVERSITÉ À L’ÉCOLE

    30 novembre 2023
    Facebook X (Twitter) Instagram
    A LA UNE
    • UNE PROCEDURE JUDICIAIRE OUVERTE CONTRE UN PRESUME TRAFIQUANT A POINTE NOIRE
    • CONGO/DÉVELOPPEMENT LOCAL: L’ÉTUDE DE FAISABILITÉ DU PADC SUR LA TABLE DES PARTIES PRENANTES
    • CONGO/ÉDUCATION: UN PROJET DE  SENSIBILISATION DES ENFANTS SUR LA BIODIVERSITÉ À L’ÉCOLE
    • CONGO/DRAME D’ORNANO: LE SÉNAT INVITE LE GOUVERNEMENT À ALLER AU BOUT DE L’ENQUÊTE
    • DEUX INDIVIDUS INTERPELLES POUR TRAFIC D’IVOIRE A DOLISIE
    • CONGO/DROITS DE L’ENFANT : LE GOUVERNEMENT REPOND AUX PREOCCUPATIONS DES DEPUTES JUNIORS
    • CONGO/DROITS DE L’ENFANT : UNE RENTRÉE PARLEMENTAIRE POUR LES DÉPUTÉS JUNIORS
    • CONGO/INVESTISSEMENT : LE YEARBOOK PRESENTE PAR L’API COMME UN OUTIL DE PROMOTION ECONOMIQUE DU CONGO
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Groupe Congo Médias |Groupe Congo Médias |
    S'abonner
    vendredi, décembre 8
    • Accueil
    • Actualité nationale
      • Economie
      • Culture
      • Politique
      • Société
      • Education
      • Santé
      • Sports
        • Football
        • Handball
        • Boxe
    • Actualité internationale
      • Afrique
        • Benin
        • Gabon
        • République centrafricaine
      • Europe
      • Amérique
      • Asie
    • Services
      • Productions Tv & Radio
        • Productions Radio
          • L’interview
          • Bonjour le congo
          • Au coeur des societes
        • Productions Tv
    • A Propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Partenaires
      • Contacts
    • GCM RADIO
      • Facebook
      • Youtube
    • GCM TV
    Groupe Congo Médias |Groupe Congo Médias |
    Accueil»CHINE

    COMMENTAIRE : EN CONSTRUISANT UNE COMMUNAUTE D’AVENIR PARTAGE ASIE-PACIFIQUE, LA CHINE DEMONTRE SON ROLE EN TANT QUE GRAND PAYS RESPONSABLE

    GCM RédactionPar GCM Rédaction21 novembre 2022Mis à jour:21 novembre 2022 CHINE Aucun commentaireLecture minimales
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    La 29e Réunion des dirigeants des économies de l’APEC s’est clôturée le 19 novembre en Thaïlande. Lors de cet événement, le président chinois Xi Jinping, en prononçant des allocutions importantes, a lancé une série de propositions sur la construction d’une communauté d’avenir partagé Asie-Pacifique, et la promotion de l’intégration régionale sur le plan économique, ce qui a trouvé un écho et un soutien auprès des différentes parties. La Déclaration des dirigeants de l’APEC 2022 et les Objectifs de Bangkok sur l’économie bio-circulaire-verte (BCG), adoptés lors de la réunion, reflètent les propositions politiques de la Chine. Selon les médias internationaux, les allocutions du président Xi Jinping éclairent le « moment asiatique » de la gouvernance mondiale. Et la Chine est devenue ainsi une force directive pour unir différentes parties et trouver ensemble une solution pour les défis. 

    L’APEC constitue la plus importante plate-forme de coopération économique en Asie-Pacifique. Aujourd’hui,  les perspectives économiques du monde reste incertaines, et des manipulations, comme “le découplage” ou “la rupture des chaînes d’approvisionnement”, se multiplent. Certains pays promeuvent la « stratégie indo-pacifique » dans une optique de guerre froide, ce qui perturbe gravement la coopération en Asie-Pacifique. En tant que leader et locomotive du développement de l’économie mondiale, l’orientation et le chemin que prend la coopération de l’Asie-Pacifique, sont liés non seulement au destin de la région, mais également au développement économique du monde entier. Le thème de la réunion de l’APEC de cette année, “Ouvrir, connecter, équilibrer”, constitue l’aspiration commune des pays de l’Asie-Pacifique. 

    La Chine est un membre important de l’APEC. Depuis l’année 2013, le président Xi Jinping a prononcé à plusieurs reprises des allocutions importantes, afin de présenter ses propositions sur la construction d’une communauté d’avenir partagé Asie-Pacifique. Lors de la réunion de cette année, M. Xi a prononcé de nouvelles remarques judicieuses. Par exemple, dans son allocution écrite lors du sommet des chefs d’entreprise de l’APEC, le président Xi a énoncé six idées pour promouvoir la coopération Asie-Pacifique dans les nouvelles circonstances. Lors de la réunion informelle des dirigeants des économies de l’APEC, Xi Jinping a appelé à construire une communauté d’avenir partagé Asie-Pacifique de paix et de stabilité, de prospérité commune, de propreté et de beauté, et marquée par la solidarité et l’entraide. Il a souligné qu’il fallait “poursuivre le véritable multilatéralisme et défendre le système commercial multilatéral”, “poursuivre le développement inclusif et réaliser le bénéfice mutuel et le gagnant-gagnant”, et “poursuivre la coopération régionale basée sur l’ouverture et promouvoir ensemble la prospérité en Asie-Pacifique”. 

    Ces discours importants ont permis au monde extérieur de constater que la Chine s’est toujours concentrée sur l’expression-clé de « communauté d’avenir partagé Asie-Pacifique », appelant à « maintenir la bonne direction de la coopération Asie-Pacifique » et élaborant sur « la manière de promouvoir la coopération Asie-Pacifique à un niveau plus profond ».

    Le développement de la Chine est indissociable de la région Asie-Pacifique, et la prospérité de la région ne peut être séparée de celle de la Chine. L’APEC s’est fixé l’objectif ambitieux de construire une communauté Asie-Pacifique d’ici 2040, ce qui est complémentaire et se renforce mutuellement avec l’idée de la Chine de construire une communauté de destin Asie-Pacifique. Le discours important du président Xi Jinping lors de cette réunion de l’APEC a une fois de plus laissé une empreinte chinoise distinctive sur la voie du développement de l’Asie-Pacifique. Une Chine modernisée apportera certainement de nouvelles opportunités à la région Asie-Pacifique et au monde entier grâce à son nouveau développement.

    Post Views: 391
    asie chine pacifique
    GCM Rédaction
    • Website

    Keep Reading

    RESTONS FIDELES A NOTRE ENGAGEMENT INITIAL ET RENFORÇONS L’UNITE ET LA COOPERATION POUR UNE CROISSANCE DE QUALITE EN ASIE-PACIFIQUE

    LE PRESIDENT XI JINPING S’EST ENTRETENU AVEC LE PRESIDENT AMERICAIN JOE BIDEN

    QUE PEUT-ON ATTENDRE DE LA RENCONTRE XI-BIDEN ET DU PROCHAIN SOMMET DE L’APEC ?

    LA CHINE S’OPPOSE A CE QUE LES ETATS-UNIS INSCRIVENT DES ENTREPRISES CHINOISES SUR LEUR LISTE DES « RESSORTISSANTS SPECIFIQUEMENT DESIGNES »

    L’ECONOMIE CHINOISE FAIT PREUVE DE RESILIENCE ET DE POTENTIEL DE DEVELOPPEMENT, SELON UN ECONOMISTE DE LA CNUCED (INTERVIEW)

    UNE CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LA PROTECTION DES ANCIENS MURS ET FORTS S’OUVRE EN CHINE

    Actualité

    CONGO/INVESTISSEMENT : LE YEARBOOK PRESENTE PAR L’API COMME UN OUTIL DE PROMOTION ECONOMIQUE DU CONGO

    22 novembre 2023

    AFRIQUE/TRAITEMENT PIEDS BOTS : UNE FORMATION REGIONALE SUR LA SUPERVISION DE SOUTIEN

    17 novembre 2023

    GESTION DES MEDICAMENTS: LE PNUD SATISFAIT DE L’AVANCEMENT DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION  DE L’ENTREPOT DU CAMPES

    2 novembre 2023

    SANTÉ : LE CONGO ÉVALUE LA MISE EN ŒUVRE DU RÈGLEMENT SANITAIRE INTERNATIONAL

    4 octobre 2023
    Advertisement
    A Propos

    Le Groupe Congo Médias est créé au sein de l’association Jeunes Pour le Développement qui est
    enregistrée au Ministère de l’Intérieur sous le récépissé n°161/03/MATD/DGAT/DOR/SAG.
    Le Groupe Congo Médias est une agence de communication
    et de presse crée ofØciellement en 2016 sur les cendres
    du groupe convergence productions, une agence de communication.

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Articles récents
    • UNE PROCEDURE JUDICIAIRE OUVERTE CONTRE UN PRESUME TRAFIQUANT A POINTE NOIRE
    • CONGO/DÉVELOPPEMENT LOCAL: L’ÉTUDE DE FAISABILITÉ DU PADC SUR LA TABLE DES PARTIES PRENANTES
    • CONGO/ÉDUCATION: UN PROJET DE  SENSIBILISATION DES ENFANTS SUR LA BIODIVERSITÉ À L’ÉCOLE
    Archives
    © 2023 Groupe Congo Médias | Tous droits réservés. Designed by Groupe Congo Médias.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Go to mobile version