Les plis de ces candidatures ont été ouverts le lundi 17 février 2020 au ministère de la justice à Brazzaville, lors d’une session spéciale public présidée par le ministre de la justice et des droits humains, Ange Aimé BININGA, en présence de plusieurs candidats. Au total, 35 postes de cette institution sont à pourvoir pour un total de 413 candidatures avec, notons-le, une faiblesse du nombre des candidatures féminines.
Maitre Rita Félicité TONDO, huissier de justice, était à la manœuvre pour l’ouverture des les enveloppes contenant les dossiers dont elle donnait lecture des noms des candidats. Les postes à pourvoir sont ceux de président, de secrétaire général, des chefs de départements, de chef de division, d’enquêteurs et d’investigateur.
Dans son adresse à l’occasion, le ministre de la justice et des droits humains, Ange Aimé BININGA, en sa qualité de vice président du comité de sélection a indiqué que le choix se fera sur la base de critères objectifs. Il a par ailleurs reconnu que « les attentes sont fortes que ce soit du côté de l’opinion nationale que de l’opinion internationale, de nos partenaires (…) le gouvernement a pris le pari de faire de la lutte contre la corruption un grand défis dans le sens de l’assainissement de nos finances publiques, pour que bien sur ce fléau s’éloigne davantage de nos pratiques. Des pratiques des dirigeants, des pratiques des responsables appelés à sécuriser les deniers publics ». La Haute Autorité de lutte contre la corruption , notons-le, est une structure indépendante, complètement détaché de l’exécutif, du législatif et de la judiciaire, a indiqué le ministre.
22 candidats au poste de président
Vingt deux personnes ont postulé au poste de président de la Haute Autorité de lutte contre la corruption dont une seule femme. Quelques noms, Lamyr NGUELE, ancien ministre du foncier et ancien président de la commission nationale de lutte contre la corruption, Jean Louis FRAGONARD ancien haut responsable des douanes, El Hadj Djibril BOPAKA, Président de l’Union nationale des opérateurs économiques et président du Conseil supérieur islamique du Congo. Il y a aussi un journaliste, Arsène Severin NGOUELA NGOUSSOU, actuel Directeur de Vox médias, un groupe comprenant une chaine de télévision et un site web basé à Brazzaville. Quant au poste de secrétaire général, ils sont quarante deux candidats dont une femme seulement.
Les prochaines étapes du processus
Le ministre de la justice a donné des précisions à ce sujet. L’ensemble des dossiers seront transmis au comité d’évaluation par la coordination du comité de sélection : « Le comité d’évaluation va siéger pendant au moins quinze jours environ pour examiner chaque dossier suivant les critères qui ont été définis, et ensuite établir une liste restreinte par ordre de mérite des différents candidats aux différentes fonctions . Après quoi, le comité d’évaluation retransmettra les rapports à la grande commission de coordination, laquelle devra procéder, conformément aux critères à l’identification des cadres promus aux différentes fonctions ».
Il est à noter que le président et le secrétaire général choisis par la commission seront confirmés par décret du Président de la république, alors que les autres membres le seront par un décret du Premier ministre.
Photo : Maitre Rita Félicité TONDO, huissier de justice pendant le dépouillement sous le regard du ministre (au fond) Crédit Groupe Congo Médias