L’ONG Centre d’Initiative et d’Action pour le Développement (CIAD) a officiellement lancé, le mardi 28 juin 2022 à Brazzaville, une campagne de sensibilisation pour l’utilisation des biopesticides et biofertilisants à la ceinture maraichère de la rive droite Djoué de Mayanga, dans l’arrondissement 8 Madibou. L’évènement qui a marqué le démarrage effectif des activités de ce projet innovant mis en œuvre grâce aux financements de l’Ambassade de France au Congo vise à amener les maraichers des différents sites d’Agri Congo à abandonner les engrais chimiques au profit de l’utilisation des biopesticides et des biofertilisants fabriqués à base des produits naturels.
C’est par le planting d’un échantillon de plans de tabac, moringa, Neem, et basilique, devant servir de matière de base pour la fabrication des Biopesticides et Biofertilisants que Brice AnicéMALELA, Président du Conseil d’Administration du CIAD, accompagné du Représentant les Services de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Congo, le Représentant du Maire de l’arrondissement 8 Madibou et des représentants des 16 groupements bénéficiaires du projet a lancé cette campagne de sensibilisation au site Jean Félicien Mahouna.
Le Projet financé dans le cadre du dispositif Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs(PISCCA) mis en place par l’Ambassade de France au Congo vise en général à contribuer à la réduction de l’utilisation des pesticides chimiques à la ceinture maraichère de la rive droite du Djoué. Il devrait permettre aux 439 maraichers appartenant aux 16 groupements que comptent les quatre différents sites de la zone Agri Congo de passer d’une utilisation des engrais chimiques à l’usage des biopesticides et biofertilisants dans la pratique quotidienne du maraichage.

Mis en œuvre dans le souci de réduire au maximum les effets néfastes des engrais chimiques sur l’environnement, les personnes et de préserver la biodiversité du quartier Mayanga et de tout Brazzaville sud en général pour la rentabilisation et la croissance d’une production de qualité des activités agricoles, le CIAD et les 439 bénéficiaires du projet vont mener des actions de sensibilisation pour la valorisation des engrais naturels fabriqués à base des produits naturels présents sur le marché brazzavillois.
Pour y parvenir le CIAD entend : « Sensibiliser et encourager les maraichers de la rive droite à l’utilisation des biopesticides et biofertilisants ; Former et accompagner les membres du groupement en charge de fabrication et de vente des biopesticides et biofertilisants ; Accroître les revenus du groupement formé et engagé en phase pilote dans la production et fourniture des intrants biopesticides et biofertilisants en faveur des maraichers de la rive droite », a précisé Brice Anicé MALELA, Président du Conseil d’administration de CIAD.

Pour un premier temps, le CIAD va organiser des séances de sensibilisation à l’endroit des maraichers dans les quatre sites de cette ceinture maraichère pour attirer l’attention de ces producteurs de légumes, qui sont vendus sur les marchés de Brazzaville, sur le danger que représente l’utilisation des pesticides chimiques tant pour la santé des consommateurs, des populations environnantes que pour l’environnement en général pour qu’ils se tournent vers les biopesticides et biofertilisants qui garantissent une production de qualité et sans aucun risque.
Une boutique de vente des biopesticides et biofestilisants de proximité.
Pour réussir cette mission visant à minimiser les risques d’exposition des populations, des eaux et de l’environnement aux effets néfastes des pesticides chimiques utilisés dans les différents sites de maraichage de Brazzaville en général et de Mayanga en particulier, le CIAD entend créer et former un groupement mixte dont la principale mission sera la fabrication et la vente des biopesticides et biofertilisants qui seront mis en vente et accessibles à des prix réduits.
« Un groupement mixte (hommes et femmes) sera monté et qui se chargera spécialement de la fabrication et la vente des engrais biopesticides et biofertilisants. », a indiqué Brice Anicé MALELA. Cette boutique de vente des intrants agricoles dont les travaux de réhabilitation et d’aménagement ont déjà commencés sera implantée au site Jean Félicien Mahouna de même qu’un circuit électrique pour l’éclairage et la sécurisation des lieux contre les malfrats est en cours installation.
« Après la phase de sensibilisation, nous allons monter, au niveau de ce site, un groupement de maraichers qui seront en mesure de fabriquer les biopesticides et biofertilisants qui seront mis vente et le projet leur prendra en charge. Ils auront aussi la mission de faire la promotion de ces produits auprès des maraichers. », a expliqué Alexandre SELA, Coordonnateur du projet.
Une initiative saluée par les principaux bénéficiaires, à l’instar du président du groupement Jean Félicien Mahouna qui a souligné la nécessité pour les maraichers de se tourner vers la solution innovante orientée vers la préservation de l’environnement qui sera mise en œuvre. « Le projet va contribuer à lutter contre les dangers de l’utilisation des engrais chimiques. Il ne doit pas être un feu de paille. Sa pérennisation exige que nous prenons l’engagement ce jour de préserver la nature et notre belle planète en utilisant ce précieux produit que le CIAD met à notre disposition », a invité Pierre DIAKABANA, Président du groupement Jean Félicien Mahouna.
Le projet qui s’exécutera en dix-huit mois et fournira, pendant les trois premiers mois de sa mise en œuvre, la matière première nécessaire à la fabrication des biopesticides et biofertilisants au groupement en charge de la production.
Photo1 : Le Président du conseil d’administration et sa délégation lors du planting
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : +242 06629 92 35