Dans une interview accordé au Groupe Congo Médias et à KESAM TV, Médard MBONGO, manager général de l’ONG international MB Productions et Directeur du FIMA , Festival International des Musiques et des Arts a présenté la recette de cette édition des dix ans de l’évènement organisée sur fonds de tensions de trésorerie.
Le festival qui a lieu du 1er au 5 septembre 2023 à Pointe noire, capitale économique du Congo Brazzaville , célèbre la Rumba, une sorte de continuité de la célébration de l’inscription de ce style de musique par l’Unesco au patrimoine culturel Immatériel. « La rumba , berceau de l’humanité », tel est le thème de cette édition.
Pour les organisateurs, le FIMA est une vitrine de la musique au Congo. « C’est grâce au FIMA que nous faisons la promotion des artistes (…) nous encourageons tous les artistes à s’inscrire ainsi que les opérateurs culturels. Lors des précédentes éditions nous faisions la présélection. Mais cette année nous n’avons pas eu les moyens qu’il faut pour réaliser cette action. Nous procédons donc par des invitations. Je signale que nous avons lancé des communiqué à travers la presse à travers lesquels nous avons appelé les artistes à s’inscrire ».Il est à noter que l’inscription est gratuite.
Au programme du festival, des concerts, des expositions-vente, des formations, ainsi que la visite des lieux historiques de Pointe noire et du Kouilou (un des départements du Congo proche de la ville de Pointe noire) , deux combats de catch, ce sport très spectaculaire adulé du public
Interrogé sur les artistes et groupes devant se produire lors de ce festival, le directeur a préféré garder le mystère. Mais l’on sait tout au moins qu’ils viendront du Benin, du Cameroun, de la RDC, de l’Angola, et naturellement du Congo Brazzaville. Toutefois, une petite et subtil indiscrétion: « Ne soyez pas surpris de voir ici l’artiste Afara TSENA ( Congo Brazzaville), l’orchestre Bana OK (RDC) , le groupe Kingoli ( Ndrl : musique tradi moderne du Congo Brazzaville) ».

Des tensions financières, une prise en charge des artistes très limitée !
Le Directeur du FIMA qui dit ne pas avoir de partenaires ni de sponsors, a indiqué que, concernant les cachets des artistes, le comité d’organisation n’est pas en capacité de les assurer: « … nous parlons plutôt de déplacement parce que nous nous battons sans sponsors. Nous sommes conscients du fait que ce sont des artistes qui ne vivent que de leur art ! Nous allons leur assurer le déplacement qui ne signifie pas que l’argent du taxi ! Non ».
Le festival, a dit Médard MBONGO, est un espace de promotion et de formation des artistes qu’il a du reste appelés à intérioriser cette dimension. Aussi, un appel a-t-il été lancé au public pour une participation massive aux différents spectacles annoncés alléchantes.
Nos remerciements à Zorine NGOUBILI de KESAM TV (Média en ligne basé à Pointe noire) et à Tangui LOUBASSOU, correspondant du Groupe Congo Médias à Pointe noire
Photo 1 : Le décor des lieux de l’évènement
Photo 2 : Médard MBONGO répondant lors de l’Interview