La session inaugurale du Conseil municipal et départemental de Brazzaville s’est tenue le vendredi 23 septembre 2022 à l’hôtel de ville de Brazzaville. Les travaux présidés par le ministre d’Etat Firmin AYESSA ont débouché sur la mise en place du nouveau bureau de ce conseil, avec à sa tête Dieudonné BANTSIMBA qui se voit ainsi reconduit dans les fonctions de Président du Conseil municipal et départemental, Maire de la ville de Brazzaville.
Une seule liste, celle présentée par la majorité présidentielle, était soumise aux 101 conseillers municipaux composant le corps électoral. Dans leur choix, ces derniers devaient se prononcer sur chacun des cinq noms inscrits aux différents postes du bureau du Conseil. 100 conseillers ont approuvé cette liste, ce qui, au final, a abouti au bureau que voici :
Président : Dieudonné BANTSIMBA
Premier vice président : Guy Marius OKANA
Deuxième Vice Président : Clesh ATIPO NGAPI
Premier Secrétaire : Ludovic ONIANGUE
Deuxième Secrétaire Marc BATOUMISSA.
Dans ce bureau, deux nouveaux entrants, Ludovic ONIANGUE et Marc BATOUMISSA. Un changement de poste, Clesh ATIPO NGAPI, ancien Premier Secrétaire qui devient Deuxième Vice président. Dieudonné BANTSIMBA et Guy Marius OKANA conservent leur poste.
De nombreux défis à relever, des promesses !
Les défis à relever par le « nouveau » maire de la ville et son bureau sont nombreux : l’assainissement, le développement des voiries urbaines, l’insertion professionnelles des jeunes, l’éclairage public ont été présentés comme ses priorités par Dieudonné BANTSIMBA. Dans le cadre de l’assainissement, le premier citoyen de la capitale congolaise a dit « mettre la propreté de la ville au centre de ma vision ». En effet, curage des caniveaux, renforcement du suivi des prestations de la société Averda (partenaire prestataire dans l’assainissement de la ville), entretien des espaces verts ou encore revégétalisation font partie des actions à mener. Par ailleurs, le président du Conseil municipal et départemental de Brazzaville, s’est engagé a faire un plaidoyer auprès du gouvernement pour la construction du deuxième pont le Djoué (une grande rivière qui traverse plusieurs quartiers sud de la ville).
S’exprimant après son intronisation officielle par le ministre d’Etat Firmin AYESSA, Dieudonné BANTSIMBA a dit être conscient de la responsabilité qui l’attends : « Je sais que les Brazzavillois et Brazzavilloises vont me juger aux résultats. Je voudrai ici et maintenant les rassurer que je donnerai le meilleur de moi-même pour répondre favorablement à leur attentes (…) je voudrai inviter les agents municipaux de Brazzaville à joindre leurs efforts à ceux des membres du conseil municipal et départemental pour que ce mandat soit celui de la proximité, du contact permanent et des réalisations palpables ».
Pour votre gouverne, Dieudonné BANTSIMBA est aussi député, élu de lune des circonscriptions de Mfilou Ngamaba, le septième arrondissement de Brazzaville.
Photo : Le Maire Dieudonné BANTSIMBA (à gauche) avec le ministre d’Etat pendant la cérémonie (Crédit Groupe Congo Médias)