C’est dans une ambiance des plus détendues que le président du club multidisciplinaire de la Direction Générale de la sécurité présidentielle, le colonel Serges OBOA a lancé le mercredi 13 octobre 2021 la saison sportive de ce club qui compte six sections. L’événementqui s’est déroulé place Saint Denis à Mpila (un quartier de Brazzaville) a été marqué principalement par la présentation de la moisson du club lors de la dernière saison sportive ainsi que des athlètes qui y ont contribué. Bilan satisfaisant pour certaines sections comme le handball mais mitigé pour d’autres que le président a appelé à redoubler d’efforts. Un cocktail , côté jardin, a assaisonné les instants.
Les résultats de la saison écoulée
La DGSP compte six sections que sont le handball, le volleyball, le karaté, le judo, la boxe, et le ndzango (un sport de création congolaise exclusivement féminin, du moins jusqu’ici). Le handball est, à n’en point douter, la section qui s’est le mieux illustrée lors de la saison 2020-2021, car l’équipe dames a participé il y a quelques semaines à la coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupes organisée au Maroc, où elle a terminé dans le dernier carré de la compétition. Ce après avoir remporté le championnat de Brazzaville et glané plusieurs médailles lors de la Coupe du Congo. A la boxe, des médailles d’or, d’argent, et de bronze lors du dernier championnat national à Brazzaville. Au volleyball, un titre de champion pour les dames et une deuxième place en version masculine. Lors de cette cérémonie, notons –le, deux handballeuses, Sandrine OYOUKOU et Missamou MOUELLET sont été mises en relief en recevant de fait une mention spéciale du président Serge OBOA.
Par ailleurs, les trois autres sections à savoir le ndzango, le karaté et le judo, a dit le Secrétaire général du club, le commandant Elion DOUNIAMA « ont été moins reluisantes, ceci peut se comprendre par l’arrêt des activités sportives sur toute l’étendue du territoire national, corolaire de la pandémie à corona virus ». Malgré tout, une interpellation : « …il s’agit ici de faire un appel de pied aux athlètes qui constituent les sections ndzango, karaté et judo de se mettre dans l’esprit de notre club, notre patrimoine commun, la DGSP qui ne prône que la victoire, la victoire saine et propre ».

Pour le colonel Serge OBOA qui s’exprimait à l’endroit des athlètes et des staffs des différentes sections, la moisson a été satisfaisante même s’il faut faire encore plus : « Dans l’ensemble les objectifs fixés ont été atteints même s’il y a certaines sections qui excellent et d’autres continuent à trainer le pas. Mais pour cette saison nous allons essayer de pousser tout le monde, faire en sorte que tous puissent avoir le même niveau c’est-à-dire ramener des trophées. Pour ramener des trophées il faut travailler »
Le judo fortement interpellé
Le président de la DGSP a dit vouloir revoir le judo performant du bon vieux temps dont le npuveau président de la fédération Maitre Francis ATA était présent sur les lieux : « …personnellement je vais m’impliquer dans le judo pour que nous retrouvions retrouver notre place parce que nous avons le devoir de soutenir les nouvelles instances qui veulent relever le judo. Il y a vingt on a connu ce judo, c’était un judo qui nous faisait plaisir, qui ramenait des médailles (…) ce qui sont chargé du judo devraient se mettre rapidement au travail. Si soucis il y a, qu’ils se rapprochent du commandement ».
Les athlètes ont tour à tour présenté leurs médailles et trophées au président général et en retours les a félicités pour leursperformances, en leurs remettant des diplômes d’encouragement et des enveloppes. Pour terminer une photo de famille fins d’immortaliser ces moments, les athlètes autour du président Serge OBOA, et un cocktail dans une ambiance de détente.
Photo 1 : La photo de famille
Photo 2 : Les athlètes arborant leurs trophées
Crédit Groupe Congo Médias