L’ambassadeur de Chine, Ma FULIN, a animé, le 8 juin 2023 à Brazzaville, une conférence de presse au cours de laquelle il a évoqué les relations d’amitié et de coopération entre son pays et le Congo, l’Afrique. D’autres sujets ont été passés en revue comme les trois initiatives proposées par le président chinois Xi JINPING à savoir l’Initiative pour le Développement mondial, l’Initiative pour la Sécurité mondiale, l’Initiative pour la Civilisation mondiale ou encore la question de Taiwan.
Après avoir passé en revue la coopération sino-congolaise, l’ambassadeur Ma Fulin a évoqué la diplomatie qui est marquée par des visites réciproques de haut niveau de l’Etat, le commerce entre le Congo et la Chine, l’insécurité en Afrique du fait des groupes terroristes, le conflit entre la Russie et l’Ukraine, les relations entre la Chine et les Etats-Unis, la situation de Taïwan, etc.
Au sujet de la coopération entre le Congo et la Chine, Ma FULIN a dit qu’elle enregistre de des avancées, depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, qui seront vieilles en 2024 de soixante ans. La coopération sino-africaine quant à elle, a indiqué l’ambassadeur, est « équilibrée, donc gagnant-gagnant (…) Le plus important est que l’Afrique et la Chine gagnent à travers cette coopération ».La coopération entre le Congo et la Chine, a rappelé l’ambassadeur, se porte bien et touche les domaines économique et social entre autres .
La question de Taiwan qui défraie la chronique
Elle a été développée par madame HE LU, attachée de presse près l’Ambassade de Chine. Celle a insisté sur le fait que Taiwan fait partie intégrante de la Chine, en avançant des argument historiques, politiques, et institutionnels : « Il est à noter que le gouvernement de la République populaire de Chine jouit pleinement de sa souveraineté sur Taiwan.Elle a remplacé le gouvernement de la République de Chine en tant que seul gouvernement légitime représentant l’ensemble de la Chine en 1949. Il s’agissait d’un changement de régime sans impacter les frontières territoriales. Les autorités taïwanaises ne sont qu’un pouvoir local illégal qui s’opposent au gouvernement central . La Résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies a explicitement confirmé le statut légitime de la République populaire de Chine ».
L’ambassadeur de Chine a rappelé l’Initiative sur le développement mondial lancée par le président Xi JINPING. Celle-ci prend en compte les aspects liés à la réduction de la pauvreté, la lutte contre les pandémies, le changement climatique, l’économie numérique et autres. « Le Congo est déjà entré dans le cercle de partenaires, de famille de la Chine pour l’initiative sur le développement mondial », a indiqué le diplomate chinois .
Autre sujet évoqué, l’Initiative pour la civilisation mondiale qui souligne « la nécessité de préconiser conjointement le respect de la diversité des civilisations mondiales, de promouvoir des valeurs communes pour toute l’humanité, d’attacher de l’importance à l’héritage de la civilisation et à l’innovation, et de renforcer les échanges et la coopération internationaux dans le domaine des sciences humaines, fournissant ainsi une ligne directrice importante pour promouvoir l’harmonie, la coexistence, le respect mutuel, la compréhension mutuelle et la tolérance entre les civilisations ».
A propos de la crise russo ukrainienne , Ma FULIN , l’ambassadeur Ma Fulin a martelé sur la neutralité de la Chine que certain accusent de se ranger du coté de la Russie, tout en prônant une sortie de crise pacifique.
En ce qui concerne la sécurité mondiale, l’ambassadeur a dit qu« Il faut mutualiser les efforts pour chercher des solutions qui répondent aux préoccupations de tous. Il faut détruire le mal par sa racine. Nous préconisons le Parlement pacifique des conflits qui est un principe de règlement de tout conflit. Concernant la crise ukrainienne, la Chine a proposé douze points de solution qui constituent des principes et des idées ».
Il est à noter que monsieur Qian XIAOSONG, premier conseiller de l’ambassade a aussi participé à cette conférence de presse, ainsi que les représentants de la division politique a savoir monsiuer Cao Zhiyuan, madame Yang CHENGCHENG, et madame HE Lu. Leur interventions ont porté sur r l’initiative pour le développement mondial, le concept d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, les valeurs communes à toute l’humanité et la question de Taïwan.