Un atelier d’approbation du plan d’action national d’amélioration de la qualité de vie des populations autochtones 2022-2025 a été organisé le mercredi 07 Décembre 2022 au ministère de la justice et des droits humains à Brazzaville. Cet atelier a réuni pour la première fois les membres du comité interministériel dédié à la réalisation de ce travail. Les travaux ont été ouvert par Aimé Ange Wilfrid BININGA, ministre de la justice, des droits humains et de la promotion des populations autochtones, en présence du Coordonnateur Résident des Système des Nations Unis , Chris MBURU.
Avec Gad TATY, journaliste contributrice
Il fallait bien que ce jour arrive. Le comité interministériel qui a en effet été mis en place en mars 2020 a en effet pu se lancer dans le travail. Cet atelier avait pour objectif de susciter l’appropriation du plan d’actions par les départements ministériels concernés, la société civile, les parlementaires, la commission nationale des droits de l’homme, les partenaires techniques et financiers en vue de sa mise en œuvre. Les différentes séquences de l’atelier ont été la présentation du rôle du comité, la présentation du plan d’action national d’amélioration de la qualité de vie des populations autochtones 2022-2025, la présentation du relevé des conclusions et des recommandations. Aussi des échanges ont-ils eu lieu sur le plan d’action et l’engagement des partenaires financiers.
Dans son allocution, le ministre de la justice a rappelé l’engagement du Congo sur la question des droits des peuples autochtones : « La vision de la république du Congo est de garantir chaque ressortissant d’origine autochtone des services adaptés et accessibles pour leur permettre de vivre, de se développer, de s’épanouir, de se réclamer de la qualité de citoyens et de jouir des droits que lui confère cette qualité du titre que les autres citoyens de la république ». Aimée Wilfrid BININGA a par ailleurs noté la collaboration entre le gouvernement et les Nations unies sur la promotion des peuples autochtones : « je rassure l’ensemble des participants la disponibilité de la République du Congo à poursuivre la coopération avec les agences des Nations unis dans la promotion et la protection des peuples autochtones ».
Pour sa part, le coordonnateur Résident des agents du Système des Nations Unis, Chris MBURU, a démontré son engagement vis-à-vis de ce projet « l’organisation de cet atelier constitue pour nous une marque d’engagement en faveur de la cause peuples autochtones ».
En rappel, depuis 2009, le gouvernement congolais a adopté trois plans d’actions visant la protection des peuples autochtones : 2009-2013, de 2013-2017 et 2022-2025. A ces plans s’ajoute la loi n°5/2011 du 25 février 2011 portant promotion et protection des droits des populations autochtones et des décrets d’application. Malgré tout, quelques insuffisances sont relevées, et le plan d’action de 2022-2025 est censé y apporter des corrections.
Photo : La photo de familles des participants ( Droits réservés)