Les acteurs du secteur privé ont présenté les principales difficultés des opérateurs économiques, le jeudi 23 mars 2023 à Brazzaville, lors d’une réunion du Comité national de concertation entre le secteur privé et les administrations publiques. Liés, entre autres, au manque d’eau et de l’électricité, à un climat des affaires et une fiscalité peu favorable à l’éclosion du secteur privé, ces principaux problèmes présentés au Ministre de développement industriel et de la promotion du secteur privé, Antoine Nicéphore Fylla Saint-Eudes seront consignés dans un mémorandum qui sera présenté lors de la session inaugurale du Comité national de concertation de juin prochain.
Première rencontre depuis la mise en place des 17 comités techniques sectoriels, l’atelier du Comités National de concertation entre le secteur privé et les administrations publiques, placé sous le patronage du Ministre en charge de la promotion du secteur privé, a permis aux acteurs du secteur privé de donner l’aperçu des difficultés auxquelles ils font face. Des problèmes qui nécessitent des thérapeutiques adaptées pour permettre au secteur privé de jouer sa partition dans le développement de l’économie du pays et favoriser l’atteinte des objectifs du Plan national de développement (PND) 2022-2026.
Le représentant de Uni Congo, Jean Jacques SAMBA, a indiqué que : « La rencontre a permis de dégager des orientations pour que les comités techniques sectoriels se mettent effectivement au travail » avant de préciser que : « Le secteur privé a été mis au centre de la réussite du plan national de développement. Les pouvoirs publics dégagent des orientations mais sur le terrain c’est le secteur privé qui est attendu dans les différents domaines pour que tout ce que nous avons retenu comme priorités au niveau national soit réalisé, avec une implication attendue du secteur privé ».

Organisée dans le cadre des préparatifs de la session inaugurale du Comité national de concertation au cours de laquelle les désidératas du secteurs privé, consignés dans un mémorandum, conformément aux difficultés de chaque secteur d’activité, sera transmis au gouvernement de la République, la rencontre était une occasion pour le Ministre en charge de la promotion du secteur privé d’encourager les parties prenantes regroupées au sein des comités techniques sectoriels de mieux s’organiser pour élaborer les documents attendus dans les délais.
« Les organisations qui gagnent sont celles qui sont bien organisées et le secteur privé congolais, s’il veut gagner demain et contribuer réellement à la croissance économique nationale hors pétrole, doit s’impliquer afin qu’ensemble nous élaguons des différentes aspérités que notre économie comporte. Nous attendons vos différents documents », a indiqué Antoine Nicéphore Fylla Saint-Eudes, Ministre de développement industriel et de la promotion du secteur privé.
Le ministre a dans son mot introductif rappelé aux acteurs du secteur privé le rôle capital que ce secteur est appelé à jouer avant de souligner la nécessité d’engager des échanges fluides entre le gouvernement et les opérateurs économiques pour la réussite du Plan national de développement (PND) 2022-2026 qui, selon lui, « …doit être financé à environ 78% par le secteur privé ».
Les 17 comité techniques sectoriels qui assurent, entre autres, la concertation par branche d’activités entre le secteur privé et les administrations publiques, n’ont plus qu’un mois de travail pour élaborer et finaliser les différents documents qui doivent être transmis au Secrétariat permanent en mai afin d’affiner ces documents qui devraient être transmis aux différentes parties prenantes dans le cadre de la concertation.
Photo 1 : Le ministre en charge du développement industriel
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : +242 06954 43 25