C’est une loi votée presque à l’unanimité le jeudi 20 juillet 2023 par les sénateurs qui est présentée par la ministre en charge des PME, Jacqueline Lydia MIKOLO , venue la défendre devant la haute chambre du parlement, comme la panacée pour faire revivre le FIGA , le Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement des TPE, des PME et de l’artisanat, décrédibilisé par un scandale financier il y a quelques mois.
Pour le gouvernement, le passage de cette structure d’appui du statut d’Etablissement public à caractère administratif à celui d’Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) devrait améliorer sa gouvernance. Des organes de contrôle clairement établis et régis par le droit OHADA devraient être mis en place, de même que serait rendu obligatoire la tenue d’une comptabilité et la certification des états financiers par un commissaire aux comptes agréé, conformément au droit OHADA. Aussi, les autorités congolaises entendent élargir les sources de financement du FIGA, en mobilisant les ressources auprès partenaires publics et privés nationaux et internationaux, afin de renforcer ses capacités d’actions.
Le FIGA qui est un instrument mis en place pour accompagner les porteurs de projets et les entrepreneurs pour des financements, traverse actuellement une mauvaise passe, marquée notamment par les séquelles d’un épisode trouble suscité par un détournement (supposé ou réel) des fonds de la structure, un scandale qui a alimenté très vivement des débats dans le pays, allant jusqu’à devenir viral sur les réseaux sociaux il y a quelques mois.
Certains analystes voient donc en cette nouvelle loi, un aveu du gouvernement des faiblesses managériales du FIGA, et une volonté de faire mieux. Interrogée sur ce qui va changer dans la gestion du FIGA avec le nouveau cadre législatif,Jacqueline Lydia MIKOLO, ministre en charges des PME et de l’artisanat, s’est exprimé en ces termes : « Le Figa aura désormais un conseil d’administration, un directeur général, un directeur général adjoint, une meilleure gouvernance, des outils de contrôle, de suivi, de vérification des états financiers beaucoup plus présents et forts, et le Figa va devoir se doter de moyens financiers beaucoup plus importants pour pouvoir assurer toutes ses missions ».
Selon Jacqueline Lydia MIKOLO, le FIGA sera beaucoup plus présent auprès des Congolais, des jeunes porteurs de projets et les entrepreneurs pour les accompagner dans leurs projets. La nouvelle organisation de la structure va faire de telle sorte que les faiblesses managériales du passé ne ressurgissent pas, a renchéri la ministre : « Le Figa aujourd’hui a une autre organisation managériale. C’était le but , nous pensons que les objectifs du passé l’ont démontré , nous avons tiré les leçons de cette expérience et nous pensons que la décision qui a été prise par le gouvernement ainsi que viennent de la prendre les deux chambres du parlement , c’est la bonne décision pour le Figa , pour les porteurs de projets et pour les entrepreneurs congolais ».
Notons que les Sénat a voté le même jeudi 20 juillet 2023 la loi organique déterminant les attributions, l’organisation , la composition et le fonctionnement de la cour des comptes et de discipline budgétaire ainsi que la procédure à suivre .