Groupe Congo Médias |Groupe Congo Médias |
    Actualité

    DEUX INDIVIDUS INTERPELLES POUR TRAFIC D’IVOIRE A DOLISIE

    25 novembre 2023

    CONGO/DROITS DE L’ENFANT : LE GOUVERNEMENT REPOND AUX PREOCCUPATIONS DES DEPUTES JUNIORS

    23 novembre 2023

    CONGO/DROITS DE L’ENFANT : UNE RENTRÉE PARLEMENTAIRE POUR LES DÉPUTÉS JUNIORS

    22 novembre 2023
    Facebook X (Twitter) Instagram
    A LA UNE
    • DEUX INDIVIDUS INTERPELLES POUR TRAFIC D’IVOIRE A DOLISIE
    • CONGO/DROITS DE L’ENFANT : LE GOUVERNEMENT REPOND AUX PREOCCUPATIONS DES DEPUTES JUNIORS
    • CONGO/DROITS DE L’ENFANT : UNE RENTRÉE PARLEMENTAIRE POUR LES DÉPUTÉS JUNIORS
    • CONGO/INVESTISSEMENT : LE YEARBOOK PRESENTE PAR L’API COMME UN OUTIL DE PROMOTION ECONOMIQUE DU CONGO
    • CONGO/FAC: LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT DE JEUNES DANS L’ARMÉE TOURNE AU DRAME
    • RESTONS FIDELES A NOTRE ENGAGEMENT INITIAL ET RENFORÇONS L’UNITE ET LA COOPERATION POUR UNE CROISSANCE DE QUALITE EN ASIE-PACIFIQUE
    • DEUX PRESUMES TRAFIQUANTS DE TROPHEE DE PANTHERE ATTENDENT LE VERDICT A POINTE NOIRE
    • CONGO/DROITS: LE PARLEMENT DES ENFANTS OUVRE SA PREMIERE SESSION EXTRAORDINAIRE
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Groupe Congo Médias |Groupe Congo Médias |
    S'abonner
    mercredi, novembre 29
    • Accueil
    • Actualité nationale
      • Economie
      • Culture
      • Politique
      • Société
      • Education
      • Santé
      • Sports
        • Football
        • Handball
        • Boxe
    • Actualité internationale
      • Afrique
        • Benin
        • Gabon
        • République centrafricaine
      • Europe
      • Amérique
      • Asie
    • Services
      • Productions Tv & Radio
        • Productions Radio
          • L’interview
          • Bonjour le congo
          • Au coeur des societes
        • Productions Tv
    • A Propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Partenaires
      • Contacts
    • GCM RADIO
      • Facebook
      • Youtube
    • GCM TV
    Groupe Congo Médias |Groupe Congo Médias |
    Accueil»Education

    CONGO/ÉDUCATION : LES ÉLÈVES RENOUENT AVEC LE CHEMIN DE L’ÉCOLE

    Sylvain MANIONGUIPar Sylvain MANIONGUI4 octobre 2022Mis à jour:15 octobre 2022 Education Aucun commentaireLecture minimales
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    L’engouement constaté, le lundi 03 octobre 2022, au complexe scolaire de Moukoundzi-Ngouaka visité par le Ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation(MEPPSA), Jean-Luc MOUTHOU est la preuve d’un retour effectif des élèves à l’école après trois mois de congés. Un retour beaucoup plus normal que celui des années précédentes négativement influencées par la crise de la Covid-19. Cette descente de terrain a permis au ministre de tutelle et à sa forte délégation d’apprécier les conditions dans lesquelles cette reprise des cours s’effectue.

    C’est au complexe scolaire de Moukoundzi-Ngouaka, dans l’arrondissement 1 Makélékélé que le Ministre de l’Enseignement, préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation a assisté à la levée des couleurs marquant la rentrée scolaire 2022-2023. Dans cette établissement scolaire public réhabilité dans le cadre du projet Durquap et qui intègre désormais les cycles préscolaire, primaire et lycée que le ministre de tutelle est allé se rendre compte de l’effectivité de la reprise des cours en ce premier jour de la réentrée.

    Une descente qui lui a valu un chaleureux accueil de la part des élèves et du personnel enseignant de l’établissement. Principaux bénéficiaires de cette école complétement rénovée et modernisée grâce aux efforts du gouvernement, les élèves du complexe scolaire de Moukoundzi-Ngouaka ont saisi l’occasion pour remercier le ministre pour les efforts consentis par le président de la république et son gouvernement à travers un mot de bienvenue lu par Ruth BASSANGA, élève en classe de CM2. Efforts qui ont permis de donner un nouveau visage à leur établissement qui était dans un état de délabrement très avancé. « Vous avez fait de telle sorte que nous, élèves de l’école de Moukoundzi-Ngouaka, étudions dans les bonnes conditions confortables », a indiqué la jeune élève.    

    Comme les élèves, le ministre a à son tour saisi l’opportunité pour remercier le président de la République pour sa reconduction à la tête de ce département ministériel. Une confiance renouvelée qui lui permet avec l’ensemble des partenaires de poursuivre son office. Aussi, il a rendu un hommage mérité aux enseignants qui font un travail difficile parfois dans des mauvaises conditions sur le terrain.

     En En bon pédagogue et parent d’élèves, le Ministre, accompagné d’une forte délégation composée, est allé encourager les élèves en les édifiant sur la place stratégique l’école dans la réussite d’une vie. « Le chemin de la réussite c’est le chemin de l’école. C’est ce chemin qui passe par l’école. Le meilleur ascenseur social nous le trouverons toujours à l’école et c’est cette même école qui nous avait permis nous ici d’être devant vous », a exhorté le Ministre.

    La descente qui l’a permis de visiter cet établissement qui permet de résoudre tant soit peu le problème des effectifs pléthoriques au lycée Pierre Savorgnan de Brazzaville, qui était jusqu’ici le seul lycée public du premier arrondissement de la ville capitale, visait non seulement à se rendre compte du niveau de mobilisation des élèves dans les écoles, mais aussi pour s’assurer de la présence des enseignants dans lesdites écoles.

    Photo : Les élèves lors de la levée des couleurs

    Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

    Téléphone & Whatsapp : +242 06 954 43 25

    Post Views: 750
    BRAZZAVILLE congo Education Featured ministre Moukoundzi ngouaka rentrée scolaire
    Sylvain MANIONGUI
    • Website

    Keep Reading

    DEUX INDIVIDUS INTERPELLES POUR TRAFIC D’IVOIRE A DOLISIE

    CONGO/DROITS DE L’ENFANT : LE GOUVERNEMENT REPOND AUX PREOCCUPATIONS DES DEPUTES JUNIORS

    CONGO/DROITS DE L’ENFANT : UNE RENTRÉE PARLEMENTAIRE POUR LES DÉPUTÉS JUNIORS

    CONGO/INVESTISSEMENT : LE YEARBOOK PRESENTE PAR L’API COMME UN OUTIL DE PROMOTION ECONOMIQUE DU CONGO

    CONGO/FAC: LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT DE JEUNES DANS L’ARMÉE TOURNE AU DRAME

    RESTONS FIDELES A NOTRE ENGAGEMENT INITIAL ET RENFORÇONS L’UNITE ET LA COOPERATION POUR UNE CROISSANCE DE QUALITE EN ASIE-PACIFIQUE

    Actualité

    CONGO/INVESTISSEMENT : LE YEARBOOK PRESENTE PAR L’API COMME UN OUTIL DE PROMOTION ECONOMIQUE DU CONGO

    22 novembre 2023

    AFRIQUE/TRAITEMENT PIEDS BOTS : UNE FORMATION REGIONALE SUR LA SUPERVISION DE SOUTIEN

    17 novembre 2023

    GESTION DES MEDICAMENTS: LE PNUD SATISFAIT DE L’AVANCEMENT DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION  DE L’ENTREPOT DU CAMPES

    2 novembre 2023

    SANTÉ : LE CONGO ÉVALUE LA MISE EN ŒUVRE DU RÈGLEMENT SANITAIRE INTERNATIONAL

    4 octobre 2023
    Advertisement
    A Propos

    Le Groupe Congo Médias est créé au sein de l’association Jeunes Pour le Développement qui est
    enregistrée au Ministère de l’Intérieur sous le récépissé n°161/03/MATD/DGAT/DOR/SAG.
    Le Groupe Congo Médias est une agence de communication
    et de presse crée ofØciellement en 2016 sur les cendres
    du groupe convergence productions, une agence de communication.

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Articles récents
    • DEUX INDIVIDUS INTERPELLES POUR TRAFIC D’IVOIRE A DOLISIE
    • CONGO/DROITS DE L’ENFANT : LE GOUVERNEMENT REPOND AUX PREOCCUPATIONS DES DEPUTES JUNIORS
    • CONGO/DROITS DE L’ENFANT : UNE RENTRÉE PARLEMENTAIRE POUR LES DÉPUTÉS JUNIORS
    Archives
    © 2023 Groupe Congo Médias | Tous droits réservés. Designed by Groupe Congo Médias.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Go to mobile version