Groupe Congo Médias |Groupe Congo Médias |
    Actualité

    DEUX INDIVIDUS INTERPELLES POUR TRAFIC D’IVOIRE A DOLISIE

    25 novembre 2023

    CONGO/DROITS DE L’ENFANT : LE GOUVERNEMENT REPOND AUX PREOCCUPATIONS DES DEPUTES JUNIORS

    23 novembre 2023

    CONGO/DROITS DE L’ENFANT : UNE RENTRÉE PARLEMENTAIRE POUR LES DÉPUTÉS JUNIORS

    22 novembre 2023
    Facebook X (Twitter) Instagram
    A LA UNE
    • DEUX INDIVIDUS INTERPELLES POUR TRAFIC D’IVOIRE A DOLISIE
    • CONGO/DROITS DE L’ENFANT : LE GOUVERNEMENT REPOND AUX PREOCCUPATIONS DES DEPUTES JUNIORS
    • CONGO/DROITS DE L’ENFANT : UNE RENTRÉE PARLEMENTAIRE POUR LES DÉPUTÉS JUNIORS
    • CONGO/INVESTISSEMENT : LE YEARBOOK PRESENTE PAR L’API COMME UN OUTIL DE PROMOTION ECONOMIQUE DU CONGO
    • CONGO/FAC: LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT DE JEUNES DANS L’ARMÉE TOURNE AU DRAME
    • RESTONS FIDELES A NOTRE ENGAGEMENT INITIAL ET RENFORÇONS L’UNITE ET LA COOPERATION POUR UNE CROISSANCE DE QUALITE EN ASIE-PACIFIQUE
    • DEUX PRESUMES TRAFIQUANTS DE TROPHEE DE PANTHERE ATTENDENT LE VERDICT A POINTE NOIRE
    • CONGO/DROITS: LE PARLEMENT DES ENFANTS OUVRE SA PREMIERE SESSION EXTRAORDINAIRE
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Groupe Congo Médias |Groupe Congo Médias |
    S'abonner
    mercredi, novembre 29
    • Accueil
    • Actualité nationale
      • Economie
      • Culture
      • Politique
      • Société
      • Education
      • Santé
      • Sports
        • Football
        • Handball
        • Boxe
    • Actualité internationale
      • Afrique
        • Benin
        • Gabon
        • République centrafricaine
      • Europe
      • Amérique
      • Asie
    • Services
      • Productions Tv & Radio
        • Productions Radio
          • L’interview
          • Bonjour le congo
          • Au coeur des societes
        • Productions Tv
    • A Propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Partenaires
      • Contacts
    • GCM RADIO
      • Facebook
      • Youtube
    • GCM TV
    Groupe Congo Médias |Groupe Congo Médias |
    Accueil»Environnement

    CONGO/ENVIRONNEMENT: LE SÉNAT ADOPTE LA TOUTE PREMIÈRE LOI SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

    Sylvain MANIONGUIPar Sylvain MANIONGUI18 décembre 2021Mis à jour:20 décembre 2021 Environnement Aucun commentaireLecture minimales
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le Sénat a adopté, le jeudi 16 décembre 2021, un projet de loi portant loi d’orientation sur le développement durable. Première loi du pays en matière de développement durable, cette loi qui vient renforcer le cadre juridique en la matière vise à promouvoir de nouveaux comportements ou pratiques qui tiennent compte de la nécessité de  concilier le progrès économique, la justice sociale et la préservation de l’environnement par le biais d’une exploitation responsable des ressources.

    Défendue par Arlette SOUDAN NONAULT, Ministre de l’Environnement, du développement durable et du Bassin du Congo, cette loi vise à amener les citoyens à adopter de nouveaux  comportements dans les modes de production et de consommation, tout en assurant la participation de tous les acteurs à la mise en œuvre d’actions qui vont dans ce sens.

    Il s’agit d’amener l’ensemble des acteurs vers les pratiques qui favorisent la construction d’une société résiliente et de faire comprendre la nécessité de prendre en compte toutes les dimensions du développement durable dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques en vue d’asseoir et garantir un monde meilleur pour les générations futures.

    La ministre en  charge du développement durable a présenté cette loi comme Un instrument juridique national dont le Congo a besoin « Afin de donner un signal fort à nos citoyens et jeter les bases de la construction d’une société résiliente pour un avenir juste, équitable, pacifique, écologique et social. Un avenir dans lequel chaque être humain trouverait sa place en harmonie avec la planète.»

    Cette loi met en exergue les trois piliers du développement durable qui vise à concilier le progrès économique, la justice sociale et la préservation de l’environnement et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un certain nombre des recommandations issues des conférences internationales sur l’environnement et le développement durable au cours desquelles les questions liées au triptyque « Economie, social et environnement » ont été placées au cœur des préoccupation de la communauté internationale.

    La Ministre en charge de l’Environnement qui a souligné la nécessité de ne pas dissocier  la notion de développement économique de celles de la préservation de l’environnement,  la justice sociale et de durabilité, a précisé que: « Cette loi majeure va nous permettre de parler  de la notion d’économie couplée à la notion de durabilité. Une économie basée sur la protection et la conservation de tout ce qui est biodiversité ».

    Par ailleurs, cette loi prévoit des mécanismes au moyen desquels le Gouvernement  amènera l’ensemble des acteurs à respecter des trois piliers évoqués plus haut. L’’institution de l’Eco taxe  constitue le principal mécanisme à mettre en place dans les années à venir pour faire observer ces piliers.

    Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

    Téléphone & Whatsapp : + 242 06629 92 35

    Post Views: 1 480
    congo développement durable économie Environnement Featured Justice LOI orientation sénat Société
    Sylvain MANIONGUI
    • Website

    Keep Reading

    DEUX INDIVIDUS INTERPELLES POUR TRAFIC D’IVOIRE A DOLISIE

    CONGO/DROITS DE L’ENFANT : LE GOUVERNEMENT REPOND AUX PREOCCUPATIONS DES DEPUTES JUNIORS

    CONGO/DROITS DE L’ENFANT : UNE RENTRÉE PARLEMENTAIRE POUR LES DÉPUTÉS JUNIORS

    CONGO/INVESTISSEMENT : LE YEARBOOK PRESENTE PAR L’API COMME UN OUTIL DE PROMOTION ECONOMIQUE DU CONGO

    CONGO/FAC: LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT DE JEUNES DANS L’ARMÉE TOURNE AU DRAME

    RESTONS FIDELES A NOTRE ENGAGEMENT INITIAL ET RENFORÇONS L’UNITE ET LA COOPERATION POUR UNE CROISSANCE DE QUALITE EN ASIE-PACIFIQUE

    Actualité

    CONGO/INVESTISSEMENT : LE YEARBOOK PRESENTE PAR L’API COMME UN OUTIL DE PROMOTION ECONOMIQUE DU CONGO

    22 novembre 2023

    AFRIQUE/TRAITEMENT PIEDS BOTS : UNE FORMATION REGIONALE SUR LA SUPERVISION DE SOUTIEN

    17 novembre 2023

    GESTION DES MEDICAMENTS: LE PNUD SATISFAIT DE L’AVANCEMENT DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION  DE L’ENTREPOT DU CAMPES

    2 novembre 2023

    SANTÉ : LE CONGO ÉVALUE LA MISE EN ŒUVRE DU RÈGLEMENT SANITAIRE INTERNATIONAL

    4 octobre 2023
    Advertisement
    A Propos

    Le Groupe Congo Médias est créé au sein de l’association Jeunes Pour le Développement qui est
    enregistrée au Ministère de l’Intérieur sous le récépissé n°161/03/MATD/DGAT/DOR/SAG.
    Le Groupe Congo Médias est une agence de communication
    et de presse crée ofØciellement en 2016 sur les cendres
    du groupe convergence productions, une agence de communication.

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Articles récents
    • DEUX INDIVIDUS INTERPELLES POUR TRAFIC D’IVOIRE A DOLISIE
    • CONGO/DROITS DE L’ENFANT : LE GOUVERNEMENT REPOND AUX PREOCCUPATIONS DES DEPUTES JUNIORS
    • CONGO/DROITS DE L’ENFANT : UNE RENTRÉE PARLEMENTAIRE POUR LES DÉPUTÉS JUNIORS
    Archives
    © 2023 Groupe Congo Médias | Tous droits réservés. Designed by Groupe Congo Médias.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Go to mobile version