Le Président de la Haute autorité de lutte contre la corruption (HALC), Emmanuel OLLITA ONDONGO a convié toute la population congolaise à « User de son droit et à jouer son rôle dans la lutte contre le fléau de la corruption. » L’invite faite, le jeudi 9 décembre 2021 à Brazzaville, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de lutte contre la corruption vient rappeler la responsabilité individuelle et collective des Congolais quant à l’ambition de mettre fin à ce phénomène qui gangrène la société congolaise dans tous les domaines.
Dans cette déclaration marquant la célébration de cette journée qu’observent, chaque année, les Etats signataires de la Convention des Nations Unies contre la corruption en 2003, le Président de l’organe en charge de la lutte contre la corruption, la concussion, fraude et les autres infractions assimilées a indiqué que cette journée commémorative vise à rappeler la responsabilité de tous sur la nécessité de mettre fin un terme à ce fléau qui aggrave les injustices sociales, fragilise l’économie et la paix, et hypothèque durablement les fondamentaux du développement des nations.
« La Corruption, véritable endémie, constitue en réalité, une menace qui touche tous les domaines de la société et préoccupe l’ensemble des populations qui en sont exposées. », a précisé Emmanuel OLLITA ONDONGO, Président de la HALC.
Il a présenté la démarche que promeut la convention des Nations unies évoquée supra comme l’un des moyens qui permettent d’avancer vers l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD), orientés vers la protection de la planète, la création des emplois, l’assurance de l’égalité des sexes, et la garantie d’un meilleur accès aux services essentiels.
Le Président de la HALC a souligné la nécessité, pour tous citoyens et les différents acteurs, de fédérer les efforts et de travailler en synergie pour parvenir à l’éradication, sinon réduire l’impact, de ce fléau qui prend plus d’ampleur au sein de la société congolaise. Pour lui, le combat contre la corruption est « Un si grand défi qu’elle ne peut être l’affaire des seules autorités anticorruption. », déclare-t-il, avant de poursuivre, « Le Combat contre la corruption doit même être un droit pour tous. Il permet d’éviter que des ressources pour la vie des nations soient dilapidées.»
Une démarche en phase avec le thème de cette année qui est une sorte d’invite aux Etats, responsables gouvernementaux, fonctionnaires, forces de l’ordre, médias, secteur privé, à la société civile, public et aux jeunes, ( aux populations du monde ) à s’impliquer davantage le combat savoir « Votre droit, votre défi, dites non à la corruption. »
La HALC invite ainsi chaque congolais à s’armer de courage pour aller vers la dénonciation des faits de corruption. « Chaque personne doit avoir le courage de dénoncer pour prévenir ce crime afin de promouvoir la résilience et l’intégrité à tous les niveaux de la société. », invite-t-il.
Par ailleurs, la HALC qui encoure la population congolaise à briser le silence face à ce phénomène, se veut rassurant quant aux garanties de sécurité pour ceux qui dénonceront les faits de corruption. Il a souligné que : « La loi a prévu également la protection pour toute personne qui renseignerait sur les faits de corruption, de concussion, de fraude et d’autres infractions assimilées. »
A noter que dans l’optique d’accorder plus de possibilité de dénonciation de ces faits, la HALC a mis en place un numéro vert, le 1023, dédié exclusivement à la dénonciation des faits de corruption que la Haute autorité de lutte contre la corruption (HALC) vient d’annoncer le lancement.
Photo : Le Président de la HALC lisant la déclaration.
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone et Whatsapp : +242 06629 92 35