C’est le gymnase Nicole OBA qui a abrité le jeudi 28 septembre 2023 la cérémonie d’ouverture de cette grand-messe du handball africain. Une cérémonie en présence du patron du handball africain, le président de la CAHB, Manssourou Aremou , du président général du club DGSP, organisatrice de la compétition, le général Serge OBOA et qui a été suivi du match d’ouverture à rebondissement qui a vu les congolaises de la DGSP s’imposer après avoir fait douter son public face aux ivoiriennes de Bandama. Score du match, 35 à 28.
Après la cérémonie d’ouverture qui a vu se succéder pour la prise de parole la présidente du comité d’organisation, la colonel Christelle Colombe BOUAKA MILANDOU, le président de la fédération congolaise de handball, Ayessa NDINGA et le président de la confédération africaine de handball, le public a eu droit au spectacle offert chez les dames par la DGSP et Bandama de la Cote d’ivoire. Un match à rebondissement qui jusqu’à l’approche de la cinquantième minute était très équilibré. Tu marques, je marque, tu me mènes, j’égalise, tel est le refrain chanté par les deux formations.
Dès l’entame, les deux équipes entrent très vite dans la partie. Autours de la 15 eme minute, les congolaises prennent un peu le large en menant par 3 à 4 buts d’écart. Mais, peut-être à ce moment-là congolaises sous estiment leurs adversaires et se font surprendre, puisqu’à la 25 eme minute elles sont menées 14 à 15. Le sursaut d’orgueil espéré ne viendra pas car à la pause, les rouges et blanc sont menées 16 à 17.
Après les citrons le match s’équilibre dans un scénario de d’égalité, tu marques, j’égalise. A la 39 eme les deux formations sont au coude à coude, 22 à 22. Nous jouons la 49 eme minute, alors que les congolaises de la capitaine Grace AWOLA mènent par deux buts d’écart, MONTEIRO, seule, devant la gardienne ivoirienne rate le but du trois buts d’écart. Une minute plus tard, MATONDO récidive la bourde.
C’est finalement dans les dix dernières minutes du match que les Congolaises, poussées par leur public vont se surpasser , pour plier le match, inscrivant coup sur coup des buts qui finiront par faire douter puis plier les ivoiriennes. La DGSP qui s’en tire sur le fil devra confirmer lors de sa prochaine sortie ce samedi face à FAP du Cameroun.
Photo :Un cliché des équipes participantes.