Cette deuxième session ordinaire dite administrative a été ouverte le jeudi 1er février 2018 avec visiblement beaucoup d’enthousiasme de la part la part des Sénateurs qui , il y a deux semaines ont voté le budget de l’Etat exercice 2018, « cautionnée par les bailleurs de fonds » a indiqué le Président du Senat. Au-delà des onze affaires à l’ordre du jour de cette session, les Sénateurs pourraient aussi évoquer la situation sécuritaire et humanitaire dans le département du Pool, car Pierre NGOLO a fait mention de ce dossier dans son discours d’ouverture.
Parmi les onze affaires a l’ordre du jour figurent le projet de loi organique fixant l’organisation, la composition et le fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature, le projet de loi organique portant organisation et fonctionnement de la cour constitutionnelle, le projet de loi organique déterminant l’organisation, la composition et le fonctionnement du Conseil consultatif des personnes vivant avec handicap. Une affaire à caractère économique, le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de don entre la République du Congo et la Banque mondiale pour le financement du projet forêt et diversification économie.
Pierre NGOLO a dit espérer que cette session sera « un moment de démonstration et d’affirmation des valeurs caractéristiques de la vie du sénat depuis le début de la législature en cours ». Le président du sénat a par ailleurs indiqué aux Sénateur :
« Aussi devons nous bien nous mettre à notre place, porter notre convenablement notre veste constitutionnelle afin que notre action soit d’un apport réel dans la conduite de la cité Congo vers la transparence, la bonne gouvernance pour le renforcement de la démocratie ».
La deuxième session ordinaire du Sénat s’ouvre dans un contexte d’espoir, consécutif à l’accord de cessez le feu et de cessation des hostilités signé entre le gouvernement et le Pasteur Ntoumi. Pour Pierre Ngolo
« L’effort de construction de notre pays ainsi que la dynamique démocratique ont souvent été entravées par des séquences de violences regrettables qu’on ne saurait aujourd’hui tolérer es tentatives de sape ou de blocage du processus de pacification enclenché par le compromis de Kinkala 2017 »
Enfin le Président du Sénat a recommandé la sagesse et la rigueur aux Sénateurs pendant les travaux.
Photo d’archives ( Crédit Groupe Congo Médias)