L’atelier organisé au profit des autorités des collectivités locales et axé sur l’initiation au Projet d’accélération du développement communautaire (PADC) s’est clôturé le mardi 3 octobre 2023 à Brazzaville. Plusieurs thématiques ont fait l’objet d’échanges lors de cette formation de deux jours. Entre autres, les approches nouvelles et les outils de la planification locale et du développement communautaire centrés sur l’accélération des ODD pour l’atteinte des objectifs de développement local.
Durant ces deux jours d’échange fructueux, il a été passé en revue par les élus locaux et les experts des thématiques d’importance stratégique au Congo en rapport avec les défis et opportunités de développement des communautés rurales, les approches nouvelles, les outils de la planification locale et le développement communautaire centrés sur l’accélération des objectifs du développement durable.
Ces échanges ont été l’occasion pour les autorités locales d’acquérir plus d’expérience dans l’approche de la réduction des inégalités sociales, en corrigeant les disparités locales aux services de base. Au cours de cet atelier, chaque président du conseil départemental a exposé sur les axes prioritaires de son département devant être inscrits dans le PADC du Congo.
Quatre thèmes étaient inscrits à l’ordre du jours de cette session : le contexte de la décentralisation et du développement local au Congo ; l’introduction aux approches nouvelles et les outils de la planification locale et de développement communautaire centrées sur l’accélération des ODD de type PUDC ; les défis et opportunités du développement local pour l’atteinte de ODD en milieu rural ; les grands axes d’un projet d’accélération des ODD par le développement communautaire
Juste Désiré MONDELE, ministre délégué à la décentralisation et du développement local qui a clôturé ses travaux a déclaré a dit être « convaincu que l’implémentation de ce projet va sans doute impulser une dynamique de croissance endogène, intégrée et soutenue pour réduire les inégalités d’accès aux services sociaux de base entre les centres urbains et les zones rurales … Toute fois, rien n’est gagné à l’avance car certains défis à relever demeurent d’actualité dont autre, l’élaboration des plans de développement local et l’accès au financement ».
Le Ministre a ainsi invité les collectivités locales à s’approprier les nouveaux instruments de développement communautaire mis à leur disposition pour l’atteinte des objectifs visés. De son coté , Edwige NDEMBEKA, Maire de la ville de Kinkala (département du Pool) s’est dite satisfaite de ce programme qui , pense-t-elle va contribuer à l’épanouissement de sa ville : « On nous a donné les armes pour travailler et vite développer nos localités, et cela nécessite une préparation du plan de développement local, avoir des projets et les réaliser pour le développement dans nos localités et nous croyons à l’exécution ».
photo : les hautes pendant l’atelier
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : 06 954 43 25