Le Gouvernement japonais a fait un don d’environ 1,03 milliard de Francs CFA au profit des cantines scolaires, le Mardi 10 octobre 2023 à Brazzaville. La donation a été remise au Programme Alimentaire Mondial (PAM) au cours d’une cérémonie consacrée à la signature du document marquant cette remise officielle de ce don qui permettra d’assister 80.000 personnes vulnérables dont 62.000 élèves dans les départements de la Likouala, de la Sangha, de la Cuvette, des Plateaux, du Pool, de la Bouenza et de la Lékoumou.
Le document marquant la remise officielle de ce don au Gouvernement congolais à travers le ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc MOUTHOU, a été signé entre l’Ambassadeur du Japon au Congo, Hiroyuki MINAMI et le Représentant du Directeur Pays du Programme Alimentaire Mondial, Sidi Mohamed BABAH au cours d’une cérémonie organisé le mardi 10 octobre à Brazzaville.
Le Ministre en charge de l’enseignement général, Jean Luc MOUTHOU, s’est réjoui de ce que le gouvernement japonais ait encore fait une nouvelle donation en faveur des populations vulnérables du Congo en général et des élèves en particulier. « Cette année encore, le Gouvernement japonais fait une contribution d’un montant de 250.000.000 de Yen, environ 1,03 milliard de Francs CFA en faveur des populations vulnérables du pays, dont 62000 élèves par le biais du au Programme Alimentaire Mondial(PAM) ». Un appui important qui favorisera non seulement d’améliorer la santé et la nutrition des élèves mais aussi de renforcer l’accès à l’éducation des groupes les plus vulnérables et contribuer à l’amélioration des résultats scolaires.
Le PAM dont l’expertise dans la redistribution de cette assistance auprès n’est plus à démonter a pour sa part saluer ce nouveau geste de cœur du Gouvernement japonais avant de fixer l’opinion sur la valeur du don, principaux bénéficiaires et l’objectif poursuivi.

« Ce don d’une valeur de plus d’un milliard de FCFA permettra d’assister plus de 80.000 personnes vulnérables à travers le pays. Une partie de ce don sera consacrée au programme d’alimentation scolaire mis en œuvre en appui aux priorités du ministère en charge de l’enseignement général grâce au soutien du gouvernement japonais. Près de 62.000 élèves recevront un repas chaud et nutritif tous les jours de l’école, dans les départements de la Likouala, de la Sangha, de la Cuvette, des Plateaux, du Pool, de la Bouenza et de la Lékoumou », a indiqué Sidi Mohamed BABAH, Représentant du Directeur Pays du Programme Alimentaire Mondial au Congo.
Le diplomate onusien s’est voulu précis sur les autres bénéficiaires. « Une autre partie de la donation sera dédiée au traitement de la mal nutrition chez les femmes en ceintes et allaitantes ainsi qu’à l’assistance alimentaire en faveur des réfugiés et des demandeurs d’asile en République du Congo provenant des pays voisins en conflit. Environ 8.250 femmes en ceinte et allaitantes bénéficieront du programme d’assistance alimentaire que nous mettons en œuvre avec les centres de santés intégrés à Brazzaville et à Pointe-Noire ainsi que dans les départements de la Likouala, des plateaux et du Pool. Et près de 11.000 réfugiés bénéficieront d’une assistance nutritionnelle d’urgence dans ces trois départements, ce avec des objectifs plus larges visant à renforcer l’autonomie des refugiés et d’alléger la pression sur le pays d’accueil », a-t-il détaillé.
Le Japon qui s’inscrit dans une dynamique de coopération constante appuie depuis quelques années le Congo en contribuant efficacement au fonctionnement des cantines scolaires grâce aux donations multiformes qu’il apporte par le biais du PAM. Un engagement réaffirmé cette année à travers ce nouveau geste de cœur qui profitera non seulement aux élèves, mais aussi aux populations vulnérables et refugiés vivants au Congo comme l’a détaillé le représentant du Représentant par intérim du PAM.
La signature de ce document entre l’ambassadeur du Japon au Congo et le PAM Congo permet ainsi de perpétuer l’action des cantines scolaires dans les écoles tout au long de l’année scolaire 2023 -2024 dont la rentrée des classes a eu lieu le 02 octobre dernier.
Photo : le Ministre, l’ambassadeur du Japon et le Représentant du PAM brandissant le document signé
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : +242 06 954 43 25