La Directrice Adjointe du Bureau Régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Noura HAMLADJI, a invité, le mardi 31 octobre 2023 à Brazzaville, les jeunes Congolais à s’investir au profit du développement du Congo. L’invite lancée au sortir de l’entretien qu’elle a eu avec la ministre en charge du Plan, Ingrid Olga Ghyslaine EBOUKA BABAKAS vise encourager les jeunes porteurs de projets à mettre leur savoir-faire au service du pays.
Au terme de son séjour de travail à Brazzaville où elle a pris part au sommet des trois Bassins sur l’environnement, Noura HAMLADJI, Directrice Adjointe du Bureau Régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a invité la jeunesse congolaise à contribuer au développement du Congo.
Cet appel à cultiver l’esprit d’entreprise pour explorer et mettre à profit les différentes potentialités que regorge le pays tant en manière première qu’en ressource humaine a été lancé à l’endroit des jeunes qui se font distinguer par la créativité. Des jeunes porteurs de projets innovants que la diplomate onusienne a présentés comme les futurs acteurs du développement du Congo qui doivent non seulement se mettre au service du pays, mais aussi bénéficier d’un appui nécessaire et de l’encouragement des autorités congolaises et de ses partenaires pour proposer les solutions de développement dont le pays a besoin pour s’éclore.
« Les solutions pour le développement du Congo se trouvent au Congo et elles se trouvent chez les jeunes qui ont de l’audace et de l’énergie et mon message pour eux est qu’ils s’approprient et s’engagent pour leur pays et nous, les partenaires nous serons à leur côté », a invité Noura HAMLADJI.
La visite de travail au cours de laquelle elle a échangé avec les plus hautes autorités du pays, la société civile et les jeunes, lui a permis de se faire une idée précise sur les ambitieux projets innovants que portent les jeunes congolais. La rencontre du lundi 30 octobre avec un échantillon des jeunes entrepreneurs ayant bénéficié d’un accompagnement du PNUD a été l’occasion pour cette cadre des Nations Unies de faire la découverte des potentialités de ces jeunes entrepreneurs.

« J’ai eu l’occasion et le plaisir même de rencontrer les jeunes entrepreneurs, des hommes et des femmes, des jeunes innovateurs également. Nous avons fait une cartographie des innovations et j’aimerais d’ailleurs en mentionner une qui m’a beaucoup touchée, car il y a des potentialités chez les jeunes et une audace pour innover qui est réelle au Congo. Il y a le projet Wumela (Durer, en Français) d’un jeune entrepreneur écologiste de Pointe Noire qui a mis en place un projet de récupération des déchets en zone urbaine dans les villes pour en faire du bio charbon. La beauté du projet est que le bio charbon est moins cher que le charbon de bois. Il fait concurrence au charbon de bois qui est une activité nocive pour les forets tout en réglant un problème de déchets urbains. Il y a un vrai potentiel de mise à l’échelle du territoire national si nous mettons les structures et trouvons les financements nécessaires », a détaillé la Directrice régionale adjointe.
Des échanges au profit de l’accélération de la mise en œuvre des activités prioritaires du PND
La diplomate onusienne qui a séjourné au Congo du 25 au 31 octobre 2023 a également eu l’occasion d’échanger avec quelques membres du gouvernement autour de la mise en œuvre du Plan national de Développement (PND) 2022-2026. Avec le ministre en charge de la santé, Gilbert MOKOKI, l’échange axé sur le partenariat entre Fonds mondial, le PNUD et le Congo a permis aux deux personnalités de souligner le succès des travaux en cours de construction du deuxième entrepôt de la Centrale d’achat des médicaments essentiels et produits de santé (CAMPES). Un projet presque fini qui favorisera l’augmentation des capacités de stockage de ladite structure. « Nous avons parlé de ce partenariat important pour le pays et pour améliorer l’accès à la santé des populations et surtout des populations vulnérables », a-t-elle indiqué.
Evoquant ledit partenariat à travers lequel, le Congo bénéficie de l’appui du PNUD, Noura HAMLADJI a réaffirmé l’engagement de sa structure à poursuivre, aux côtés du gouvernement congolais, les efforts visant à appuyer le pays dans la mise en œuvre de sa politique de développement pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable(ODD). « Le PNUD reste engagé au Congo et engagé sur tous les objectifs de développement durable au Congo sur l’exécution du plan national de développement au Congo et son accélération. Au Congo, donc c’est vraiment un engagement fort. Ma visite ici pour représenter notre administrateur du PNUD et notre directrice régionale est la preuve d’un engagement fort du PNUD aujourd’hui et dans l’avenir pour le développement durable du Congo ».
Par ailleurs, la Directrice régionale adjointe a terminé sa visite par un entretien avec la ministre en charge du Plan. Entretien au cours duquel elles ont toutes les deux revisité les priorités que le Congo a aujourd’hui en matière de planification du développement, priorités portées par le PNUD. « Nous avons parlé d’un programme d’accélération de développement communautaire qui est vraiment ancré dans le programme national de développement du pays », a indiqué la diplomate.
L’accélération de la mise en œuvre des activités prioritaires du PND, la mobilisation des financements, la mise en place d’un cadre intégré pour les financements l’organisation et la recherche des sources de financement innovantes.
Photo 1 : La directrice régionale adjointe et la ministre du plan
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : 06 954 43 25