Le Président du Parti pour l’Action de la République MA (P.A.R) est sorti vainqueur des primaires de son parti et ira défendre les couleurs du P.A.R à l’élection présidentielle du 21 mars prochain. Organisé le 22 janvier 2021, le scrutin censé désigner démocratiquement le candidat du parti à la présidentielle a consacré la victoire de Anguios qui l’a remporté avec un plus de 59 % des voix exprimées face à ses deux challengers, dont une femme.
Annoncée le 5 janvier dernier par Anguios NGANGUIA ENGAMBE à l’occasion de la célébration de son anniversaire, l’élection pour les primaires du parti P.A.R s’est soldée par la victoire du Président de ce parti.
Organisée dans le but de promouvoir les valeurs et les principes démocratiques au sein du parti, le scrutin opposait l’ancien candidat à la présidentielle de 2016 à deux autres concurrents. En effet, Médard MORANGA et Murielle BIKOUTA ont été les principaux challengers de celui qui juste après sa victoire à cette élection a été investi candidat du parti à l’élection présidentielle à venir.
Une pratique démocratique particulière et propre à ce parti, la seule et unique formation politique au Congo qui a toujours recouru aux primaires pour choisir son candidat à l’élection présidentielle.
S’exprimant après son investiture, Anguios NGANGUIA ENGAMBE a indiqué que : « La démocratie c’est les primaires. Je ne me suis pas imposé par un quelconque vote. La liberté était là et chacun était libre de voter le candidat de son choix. J’étais candidat et je ne me suis pas mêlé dans la commission d’organisation du scrutin pour donner des injonctions. Chez nous on vote et on fait élire le candidat ».
Avec une participation évaluée 18 mille 870 sur 18 mille 943 inscrits, selon les chiffres communiqués par la commission en charge de l’organisation du scrutin, les résultats du vote ont donné le candidat investi vainqueur des primaires avec 11 mille 145 voix, soit 59,06%. Médard MORANGA est arrivé deuxième avec 5 mille 825 voix obtenues, soit 30,87% tandis que Murielle BIKOUTA, seule femme candidate à ses primaires dont la participation confirme la volonté de ce parti à promouvoir les principes de parité, arrivée en dernière position n’a pu glaner que 1886 voix soit 10%.
Créé en mars 2010, le P.A.R a déjà totalisé dix années d’existence avec à son actif une participation à l’élection présidentielle qui va à n’en point douter se doubler avec cette nouvelle candidature du président du parti.
Photo : Le Président Anguios lors de la célébration de son anniversaire
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : +242 06 629 92 35