La session inaugurale de la quatrième législature du sénat a été marquée en plus de la révision des règlements intérieur et financier et de la mise en place des commissions permanentes, par la mise en place des groupes parlementaires. Le jeudi 14 septembre 2023, jour de la mise en place de ces groupes parlementaires, que d’embarras pour les sénateurs ! Dans une institution presque monocolore, le parti congolais du travail, parti au pouvoir et ses alliés se trouvent être très largement majoritaires. L’opposition trop faiblement représentés a dû profiter d’un amendement apporté au Règlement Intérieur par la Commission Ad hoc et validé par la plénière de la veille pour se voir constituer un groupe parlementaire.
Alors on adapte !
« Il n’est pas décent qu’on ait un parlement qui a un seul groupe parlementaire ! », s’alarmait Théophile ADOUA, le président de la commission ad’ hoc lors du traitement de l’affaire le 26 septembre. Une inquiétude que le président du Sénat lui-même, Pierre NGOLLO, partageait d’ailleurs. « Ce ne serait pas bon » , disait-il. Ainsi, la Commission ad hoc a dû faire preuve d’ingéniosité pour faire chuter à trois le minimum du nombre de sénateurs nécessaires pour constituer un groupe parlementaire. Un nombre, a-t-on appris, qui n’a de cesse de décroitre législature après législature, pour des besoins d’adaptation, aux fins de permettre aux formations et groupements politiques moins représentatifs d’avoir un groupe parlementaire. En effet, il est passé de 15 à 3 en passant par 10 et 5, plus récemment.
Ainsi, au forceps, pourraient dire certains, le Senat a pu se doter de deux groupes parlementaires. Le groupe parlementaire du Parti congolais du travail et alliés que préside Théophile ADOUA, et le groupe parlementaire de l’opposition que préside MOUNDELE NGOLO née MBOKOTOUMONA LOUBIENGA Chara Rebecca.
Et puis , les commissions de travail
Elles passent de six à sept avec la création d’une nouvelle. Il s’agit de la commission plan, aménagement du territoire, tourisme, environnement, développement durable, sécurité alimentaire et nutritionnelle dont la présidence est confiée a Wilfrid Guy César NGUESSO. Les six anciennes commissions sont les suivantes : Commission affaires juridiques et administratives que préside Victor FOUDI, la commission économie et finances dirigée par Jean Marie ANDZIBA EPOUMA, la commission éducation ,culture , information ,sciences et technologie confié a MASSOUSSA née KOMBILA MATEO Odette, la commission défense et sécurité que préside Gabriel NZAMBILA, la commission affaires étrangères et coopération dont la présidence est assurée par Gabriel OBA APOUNOU, et la commission affaires sociales , genre et famille présidée par Jean Roger EKOUNDZOULA.
Dans la perspective de participer à la vie parlementaire internationale, la session inaugurale a procédé à la mise en place de groupes d’amitié : le groupe d’amitié du Sénat congolais avec le parlement de la Chine , le groupe d’amitié avec le sénat de la RDC, le groupe d’amitié avec le Conseil de la fédération de Russie, le groupe d’amitié avec le Sénat français.
En rappel, cette session inaugurale a aussi procédé à l’élection du bureau du Sénat dont la présidence revient à Pierre NGOLO qui a été reconduit dans cette fonction.
Photo: Le tout nouveau Sénat lors de l’ouverture de la session inaugurale ( Crédit Groupe Congo Médias)