Des finales très disputées et serrées, jusqu’au bout du suspens, que ce soit en hommes ou en dames, avec aussi des tensions chez certains tireurs, telles sont les principales images qui ont marqués le championnat de la ligue d’escrime de Brazzaville disputé le samedi 31 juillet 2021 au gymnase Henri ELENDE. Six clubs pour un total de 17 compétiteurs dont 4 dames et des confrontations alléchantes qui se sont déroulées en présence de Clive AKOUALA, président de la ligue et du président de la fédération.
Pas de Fleuret dans ce championnat, mais des épreuves de Sabre et d’Epée enthousiasmants pour le bonheur du public ayant fait le déplacement du gymnase Henri ELENDE. Les énervements de Rodes GOMA LOUKOMBO boudant une décision arbitrale lors de la finale épée hommes disputée contre Bonachy NKOUNKOU SAMBA auront à leur manière assaisonnée cette compétition d’un jour. Mais au final, ce dernier devra se plier, avant de perdre 15 touches à 13 et repartir avec le bronze. Bonachy quant à lui fut l’homme du jour, champion de Brazzaville 2021.
Autre champion, Landry MASSAMBA tombeur de Francis MOUKENGUE , deux adversaires pourtant coéquipiers au Brazza Fencing Academie, sur un score serré de 15 touches à 14 en finale sabre hommes. Un score étriqué qui en dit long sur la rude bataille à laquelle se sont livré des deux tireurs . « Ça n’a pas été facile, vous avez vu vous-même que le combat était vraiment serré jusqu’à la fin et c’est même par pénalité que j’ai gagné, notamment grâce à ce carton rouge infligé à mon adversaire grâce auquel j’ai eu un point qui m’a ouvert la voie de la victoire ( …) j’ai commencé fort mais après la pause je me suis affaibli. Heureusement pour moi j’ai terminé fort », s’est exprimé le vainqueur. Chez les dames la finale en épée a connu la victoire ,au bout du suspens aussi, de Claudia MBELA sur Julia MASSOUAMA sur le score de 15 à 14.

A la clôture de la compétition, Clive AKOUALA, le président de la ligue d’escrime de Brazzaville a eu des mots justes pour saluer l’engagement de tous , autorités, dirigeants comme athlètes pour la réussite de ce championnat : « je salue l’implication de la direction départementale des sports et de l’éducation physique, du staff de la fédération et de la ligue qui ont œuvré à la réussite de ce championnat. Je remercie aussi les clubs et les tireurs qui se sont préparés et ont fait montre d’ardeur à combattre ».
Pour votre gouverne, quatre hommes ont disputé l’épreuve de sabre, quatre dames l’épée et neuf hommes l’épée. Les clubs ci –après ont disputé ce championnat : AS Anne Benoite , Escrime Club Académie, Escrime Club Winner, Escrime Club Olympique, Escrime Club de Mfilou et Brazza Fencing Academie.
L’ouverture et la clôture de la compétition ont été placées sous le patronage de Gabriel TCHIKAYA, Directeur départemental des sports.
Photo 1 : Un combat lors du championnat
Photo 2 : Le président de la Ligue congratulant un champion après lui avoir remis le trophée
Crédit Groupe Congo Médias