La septième édition du salon internationale de la technologie et de l’innovation de l’Afrique Centrale s’est ouverte le 25 avril 2023, au palais des congrès à Brazzaville. Baptisée ‘’KUMISSA’’, cette édition a pour thème « Innovons pour progresser’’. Ce rendez-vous des acteurs de la technologie de l’information et de l’innovation de l’Afrique Centrale et d’ailleurs a été organisé par l’association Pratic, il vise principalement cette année à promouvoir toutes les initiatives technologiques ainsi que leurs usages concrets.
Ce rendez-vous qui se déroule du 25 au 28 avril 2023 réunit les agences de développement de l’économique numérique de l’Afrique Centrale, les régulateurs, les opérateurs internet et télécoms, les acteurs de la poste, les acteurs de l’économie Fintech Bassin du Congo, les décideurs, les startups et les porteurs de projets principaux usagers de la technologie et de l’innovation. Objectif, promouvoir l’innovation et les startups appelé à se développer par le biais des clusters, renforcer les cadres d’échange entre gouvernement, institutions, entreprises privées, porteurs de projets et ONG de l’Afrique centrale.
OSIANE est est présenté par les organisateurs comme un rendez vous de la technologie et de l’innovation en Afrique Centrale qui participe à la troisième « révolution industrielle », rendu possible par les Technologies de l’Information et de la Communication.
Depuis sa création en 2017, OSIANE s’est imposé au fil des éditions comme une plate forme de networking et de proposition de solution pour les acteurs de l’écosystème technologique et innovation auprès des pouvoirs publics autres et décideurs. Cette 7 eme édition baptisée « KUMISSA » se veut être un rendez-vous incontournable en offrant aux participants une panoplie d’activités : conférences, ateliers, formations, challenges, expositions, pitchs.
Le Ministre des postes, de télécommunication et de l’économie numérique, Léon Juste IBOMBO, a émis un souhait à propos de ce salon KUMISSA : « Puisse ce salon international OSIANE 2023 renforcer le cadre d’échange entre le gouvernement, les participants, les entreprises privées, les acteurs, les partenaires multinationaux, les partenaires privés, les porteurs de projets et suscité les opportunités d’affaire pour une Afrique décomplexé, innovatrice et résilientes en vue de sa transformation durable »
Pour sa part, le Premier ministre Anatole Collinet MAKOSSO qui a ouvert le salon , a encouragé les organisateurs, l’ensemble des partenaires ainsi que tous les participants a poursuivre sans relâche toutes les actions qui contribuent à développer les compétences et l’économie des porteurs de projets, tout en souhaitant un véritable succès au forum KUMISSA .
Soulignons que le salon OSIANE se propose d’impulser une nouvelle en favorisant les interactions entre les différents acteurs des secteurs public et privé, aptes à mener des réelles actions sur les défis, les opportunités et les bonnes pratiques engendrés par la révolution numérique.