Dans le cadre du 60 ème anniversaire de son partenariat avec le Congo, l’Union Européenne a organisé un forum de deux journées dites portes ouvertes, d’échange et de partage de connaissances. Ces activités qui s’inscrivent dans le droit fil du renforcement de la coopération entre ces deux pays, ont été ouvertes le mardi 03 octobre 2023 à Brazzaville sous le thème « Ensemble tissons l’avenir ».
Ce forum qui est à sa 8ème édition a eu la particularité de servir de cadre d’exposition de plusieurs projets financés et accompagnés par l’Union Européenne au Congo. Dans l’optique de poursuivre ces actions, notamment dans le renforcement des capacités des jeunes et des femmes, dans l’éducation et bien d’autres secteurs, ce forum a donné un privilège aux parties prenantes d’échanger sur les défis, les opportunités et les priorités offertes. Cet atelier a du reste été un moyen pour les deux parties de renforcer leurs relations de coopération, de développer une vision commune et d’être à l’écoute mutuelle.
Les participants ont eu droit à plusieurs panels entre autres, « la présentation du programme de coopération 2021-2027 et de l’évaluation à mi-parcours », « les stratégies ‘’Globale Gateway » », « l’approche Équipe Europe : importance et actions dans le cadre de ce partenariat ». Par ailleurs, la question d’une meilleure intégration de la société civile dans la mise en œuvre du Programme national de Développement a été passée en revue, en plus de la mise en place d’une synergie de travail entre les différents acteurs et le boosting de la participation des femmes et des jeunes dans l’implémentation des politiques nationales de développement.
Ouvrant les travaux, l’ambassadeur de l’Union Européenne au Congo, Giacomo DURAZZO a donné l’importance de ce forum et justifié le choix du thème : « Ce forum marque un moment privilégié pour échanger ( …) nous commençons ici à tisser l’avenir de notre partenariat pour les prochaines soixante années(…)Pourquoi tisser l’avenir ensemble ? Parce que nous nous trouvons à un moment charnière de notre relation qui nous invite à consolider et à réinventer … nous avons la maturité nécessaire pour nous projeter avec confiance vers demain, en nous appuyant non seulement sur nos manquements du passé dont nous devons nécessairement tirer des enseignements mais aussi sur notre expérience réussie ».

Ce partenariat qui, selon l’ambassadeur, repose sur des valeurs de partage et des intérêts mutuels, se construit sur des bases solides qui ont su résister à l’épreuve du temps et réaliser de nombreux projets au Congo.
Belinda AYESSA, directrice du mémorial Pierre Savorgnan de BRAZZA a pour sa part salué l’initiative de ce forum : « Je remercie monsieur l’ambassadeur qu’il nous donne de revivre ensemble le contenu de ce forum comme ouverture et comme rencontre du peuple … c’est assurément l’occasion d’échanger sur des modalités de coopération propice pour notre temps et au bénéfice de tous »
L’UE dans ces objectifs compte poursuivre ces actions en faveur d’une économie verte digitalisée et diversifiée, pour une meilleure gouvernance en matière de préservation de l’environnement, d’une gestion durable des forêts et de la biodiversité, dans le développement local et la promotion des droits humains.
D’autres projets de l’UE sont de promouvoir une croissance économique durable et inclusive, renforcer le secteur privé, améliorer l’accès à l’énergie, à l’eau potable et à des services de base de qualité, aussi de favoriser la nouvelle génération technologique dans la transformation digitale et de soutenir l’emploi des jeunes.
Les participants ont eu droit à la visite de plusieurs stands d’exposition des différents projets financés et accompagnés par l’UE.
Photo : Giacomo DURAZZO prononçant son discours
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : 06 954 43 25