Partage d’un repas en appendice de la cérémonie dédiée à la célébration de la 11 eme journée mondiale de de paralysie cérébrale encore appelée infirmité motrice cérébrale, des instants pleins de chaleur, d’enseignement et de solidarité entre les personnels du Centre de référence de prise en charge des enfants IMC à Brazzaville , les parents des enfants et les enfants eux même. L’évènement qui a été célébré le vendredi 6 octobre 2023 a eu pour contenu des échanges sur le handicap causé par les maladies cérébrales, leurs causes ainsi que la prise en charge des enfants. Dans une ambiance des plus détendues!
Les communications du jour ont été délivrées par André ONDAYI, psychologue, vice-président de l’association Hambisela qui est le propriétaire du Centre de référence de prise en charge des enfants IMC et Thomas Robert MBEMBA, Directeur du centre. En république du Congo, a indiqué André ONDAYI, « la situation des personnes atteintes de la paralysie cérébrale ou infirmité motrice cérébrale demeure critique. Cette pathologie est encore mal et trop tardivement diagnostiquée et les interventions demeurent quantitativement et qualitativement peu adaptées ».
Il y a des signes qui alertent !
Thomas Robert MBEMBA les a énumérés : « Les signes de l’infirmité motrice ce sont les troubles moteurs, l’enfant, ne peut pas bouger, ne peux pas s’asseoir et parfois ne peut pas entendre ou voir, donc c’est cela qu’on appelle infirmité motrice cérébrale. C’est dû à une atteinte de irréversible du cerveau ». Des signes qui sont détectés à partir du troisième mois. « La mère constate que le cou de l’enfant n’est pas stable, l’enfant regarde le plafond ou il a un cou penché, cela est un premier signe révélateur. Et puis après on constatera que l’enfant ne peut pas asseoir, à neuf mois il ne peut pas marcher et c’est la grande alerte », a-t-il commenté.
Il est à signaler que la prise en charge des maladies cérébrales est multidisciplinaire. Il y a les prises en charge Kiné, en orthophonique, en psychologique, en psychomotricité et le centre fait aussi appel à des éducateurs spécialisés, à des pédiatres, ainsi qu’à des neurologues,

La Méthode Hambissela pour une implication des parents d’enfants malades dans la prise en charge
Il s’agit d’une technique de kinésithérapie qui consiste à apprendre aux parents comment traiter leurs enfants à la maison parce que ce sont eux qui passent le plus du temps avec les enfants. « Dans notre centre les parents ne viennent avec leurs enfants que trois fois semaine pendant une heure ! Nous apprenons donc aux parents à être les soignants de leurs enfants. Cest une bonne technique qui ne fait pas appel au massage. Le commun de mortel pense que si on ne fait pas de massage à un enfant donc on a pas fait la rééducation. Les techniques que nous apprenons aux parents sont fonction de la situation de l’enfant. Si l’enfant ne peut pas s’asseoir on apprend au parent comment le faire asseoir. On apprend aussi comment faire manger l’enfant, le faire marcher .C’est donc au cas par cas.
Les retombées positives du centre…
Madame Blanche, au départ ignorante de la situation de son enfant, puis alertée par une amie, a été encouragée cette dernière à venir dans ce centre avec sa progéniture. Elle fréquente le centre depuis avec son enfant et affirme percevoir de grandes améliorations concernant la situation de celui-ci . Elle témoigne : « Moi j’apprécie le centre parce que depuis que je suis arrivé ici avec l’enfant je constate que il y a un grand changement pare que l’enfant ne pouvait avant s’asseoir mais maintenant il se débrouille il fait un effort et commence à parler un peu même si ce n’est pas encore ça , mais ça va quand même.

Par ailleurs André ONDAYI et Thomas Robert MBEMBA ont condamné le rejet et la diabolisation dont sont victimes les enfants IMC. Certains d’entre eux sont, ont-ils dit, emmenés au village par leurs parents pour les y sacrifier.
Voici les contacts du Centre de référence de prise en charge des enfants IMC
Adresse : 1122, rue Nko, Plateaux des 15 ans Brazzaville, Croisement Avenue Loutassi
Tél : 00242 06823 82 46 /06 869 40 08 / 06 464 17 40
Photo à la une : Des mères avec leurs enfants lors de la cérémonie
Photo intérieur 1 : André ONDAYI lors de sa communication
Photo intérieur 2 : une vue de l’assistance.
Crédit Groupe Congo Médias