L’Ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin, a indiqué, le mercredi 19 avril 2022 à Brazzaville, que son pays prône la voie des pourparlers de paix pour le règlement de la Crise ukrainienne. Au cours d’un échange avec la presse locale congolaise, le diplomate chinois a non seulement donné la position de la Chine sur la situation ukrainienne, mais également le point de vue de son pays pour le règlement de cette crise.
C’est au cours d’une conférence de presse tenue dans l’enceinte de sa représentation diplomatique que l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en République du Congo a fixé la presse congolaise sur la position de la Chine et sa proposition de règlement du conflit entre l’Ukraine et la Russie.
Dans son mot liminaire, Ma Fulin a donné quelques précisions sur la nature et l’origine de la crise ukrainienne ainsi que ses acteurs. « La situation qui se déroule en Ukraine est une crise sécuritaire et politique entre la Russie et l’OTAN. Elle n’est pas seulement ukrainienne. L’Ukraine n’est qu’un champ de bataille », a indiqué le diplomate. Pour lui, la crise ukrainienne tire ses origines dans les tensions sécuritaires régionales accumulées en Europe.
Abordant l’aspect lié à l’implication de son pays dans la recherche d’une solution concertée à cette crise sécuritaire à l’origine d’une importante crise humanitaire, l’Ambassadeur a souligné la nécessité pour toutes les parties de fournir des efforts et privilégier la voie du dialogue prônée par la Chine pour la résolution de ce problème.
Le Diplomate a rappelé qu’au cours de ses récents échanges, par Visio-conférence, avec certaines personnalités politiques sur cette crise, le Président Xi Jinping a souligné que son pays trouvait très regrettable la situation en Ukraine et a rappelé que la Chine se range toujours du côté de la paix.

Pour le règlement de ma crise ukrainienne, le point de vue de la Chine s’articule autour d’un certain nombre de points jugés essentiels. La Chine qui dit soutenir l’Union Européenne dans ses efforts visant le règlement politique de la situation ukrainienne souligne la nécessité de promouvoir les pourparlers de paix : « Les pourparlers de paix constituent la seule issue possible pour éviter l’escalade de la tension. La communauté internationale doit continuer de créer les conditions et un environnement favorable aux négociations entre la Russie et l’Ukraine pour le règlement de cette crise et s’abstenir de mettre de l’huile sur le feu », a indiqué l’Ambassadeur.
A ces pourparlers, ce pays qui entretient de bonnes relations avec la Russie pense qu’il faut « Construire une paix durable en Europe et sur le continent eurasiatique; Éviter l’amplification du conflit local et prévenir une crise humanitaire de plus grande ampleur ». Sur ce dernier point, Ma Fulin a précisé que : « La Chine a avancé une initiative en six points et fourni plusieurs lots d’aide humanitaire d’urgence à l’Ukraine et de matériel aux pays européens qui avaient accueilli des réfugiés».
Pour elle, la solution de fond « Consiste à prendre en compte les préoccupations sécuritaires légitimes de toutes les parties concernées. La Chine soutient le développement d’un dialogue entre l’Europe, les Etats Unis, la Russie et l’OTAN pour affronter les tensions accumulées depuis des années et y trouver des solutions en vue d’une architecture sécuritaire, équilibrée, effective et durable en Europe. », a-t-il indiqué.
Sur la question des sanctions économiques infligées à la Russie par plusieurs pays d’Europe et par les Etats unis, la Chine juge la mesure non productive et est opposée à ces mesures de sanction, car pour elle, aucune sanction n’a abouti à un bon résultat. Les sanctions ne font que compliquer les choses.
Par ailleurs, l’Ambassadeur de chine a également abordé le point sur la coopération Sino-africaine en général et Sino-congolaise en particulier. Une coopération qui se développement de plus en plus au profit des deux parties.
Photo : L’Ambassadeur de Chine et les responsables des organes de presse lors des échanges
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35