La Directrice adjointe du bureau Régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies Pour le Développement (PNUD), Noura HAMLADJI, a visité, le lundi 30 octobre 2023 à Brazzaville, la Centrale d’achat de médicaments essentiels et des produits de santé (CAMPES). Effectuée dans le cadre de la poursuite de sa mission de travail à Brazzaville, la descente de la diplomate onusienne dans cette structure de stockage des produits pharmaceutiques lui a permis de se rendre compte du niveau d’exécution des travaux de construction du deuxième entrepôt du CAMPES financés le Fonds mondial à travers le PNUD.
A la Centrale d’achat de médicaments essentiels et des produits de santé (CAMPES) où les travaux de construction d’un entrepôt moderne supplémentaire, qui va renforcer la capacité de stockage du centre, en cours sont vers la fin, la Directrice adjointe accompagnée de la Représentante Résidente du PNUD au Congo a effectuer une visite des installations du CAMPES avant de suivre une brève présentation sur les caractéristiques et la capacité de stockage du nouvel entrepôt en construction.
Au sortir de cette visite guidée qui lui a permis de se faire une idée précise sur les travaux en cours dont l’exécution est rendue possible grâce à un financement du Fonds mondial à travers le PNUD estimé à plus d’un milliard de francs CFA, Noura HAMLADJI a exprimé son satisfecit au regard du bon partenariat qui lie le PNUD au gouvernement de la République du Congo et le niveau d’exécution de ces travaux menés par des entreprises congolaises.
« Nous sommes venus visiter le Centre d’achat des médicaments essentiels pour la santé (CAMPES) que le PNUD appuie dans le cadre de l’accord de partenariat qui existe entre le Fonds mondial, le PNUD et le Congo. Nous nous sommes rendu compte du niveau d’exécution des travaux de construction du deuxième entrepôt qui permettra d’augmenter la capacité de stockage des médicaments. Je félicite par la même occasion les équipes impliquées dans ce projet pour cet impressionnant travail abattu en moins d’une année par une société nationale. C’est une grande fierté pour nous de voir une société locale produire un si important travail car, nous comptons sur les capacités nationales», s’est satisfait Noura HAMLADJI.

Les descentes de terrain initiées dans le but de mieux cerner l’engagement et réalisations du PNUD au profit du développement humain des Congolais se sont poursuivies dans l’après-midi par des échanges avec les autorités gouvernement congolaises, les partenaires et la société civile pour comprendre le contexte, les défis de développement congolais afin de mieux orienter l’appui du PNUD. La diplomate a en effet échangé avec le Président de l’Assemblée Nationale autour de la tenue réussite du Sommet des trois bassins que Brazzaville a abrité avant d’aborder le partenariat entre le PNUD et le parlement congolais.
« C’était d’abord une visite de courtoisie et un message de remerciement pour ce rôle moteur du Congo pour la préservation de ces écosystèmes dont l’humanité a besoin. Nous avons félicité le Président de la République et je suis venue féliciter le président de l’Assemblée nationale et tout le pays pour ce grand sommet qui a une portée globale. Ce rendez-vous a montré à la face du monde l’importance des trois bassins ; c’est le poumon de notre planète et le rempart contre les changements climatiques. Ces trois bassins représentent 80% d’absorption du carbone au niveau global. C’est un sommet qui est important non seulement pour le Congo et l’Afrique, mais surtout pour toute l’humanité. Toutes les institutions de l’Etat ont un rôle à jouer dans le futur de la planète. Il y a toutes les thématiques de l’environnement qui touchent soit au budget, à la législation soit à la règlementation et les parlementaires ont un rôle à jouer l’environnement », a-t-elle précisé.
Par ailleurs, la Directrice adjointe a également échangé avec les jeunes porteur de projets innovants ayant bénéficié d’un accompagnement du PNUD Congo. Une rencontre au cours de laquelle Noura HAMLADJI s’est voulu rassurante quant à la prise en compte effective des préoccupations de ces jeunes souvent confrontés aux difficultés liées à l’accès au financement.
Photo 1 : Vue de la délégation lors de la visite guidée.
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : 06 954 43 25