Les clubs Al Ahly d’Egypte et Premiro d’Angola ont été sacrés champions d’Afrique, le samedi 07 octobre 2023, au terme de la 44ème édition du Championnat d’Afrique des clubs champions de handball dames et hommes tenue du 28 septembre au 7 octobre 2023 à Brazzaville, en République du Congo. Auteurs des prestations à la hauteur de leurs ambitions, ces deux équipes se sont hissées au sommet du handball africain respectivement dans les versions hommes et dames.
Article écrit avec Chulery MPIKA-MOUNKETE, Journaliste stagiaire
Les deux finales ayant consacré la clôture de la 44ème édition du championnat d’Afrique des clubs champions de handball dames et hommes ont été à la hauteur des attentes du public qui avait répondu présent au gymnase Nicole OBA. Les fans du handball africain ont connu un après-midi inoubliable.
Chez les hommes, deux équipes exceptionnelles, Al Ahly d’Égypte et JSK de la République Démocratique du Congo se sont affronté. Le match combat des titans à grande intensité débuté à 16heure. Alors que les deux adversaires cherchaient à prendre le contrôle du match dès son entame, Al Ahly va rapidement tirer son épingle du jeu grâce à sa solide défense et à son attaque adroite.
Les nombreuses tentatives de l’équipe RD congolaise de renverser le cours des choses en sa faveur n’ont pu aboutir en première mi-temps, ce qui a permis aux Egyptiens de conserver son avantage 16-11. La deuxième mi-temps, marquée par des actions extraordinaires des deux côtés. Les égyptiens ont montré leur agilité et l’exceptionnelle coordination des actions, tandis que la JSK a fait preuve d’une détermination inébranlable sans parvenir à ses fins. Un match à couper le souffle qui s’est soldé par la victoire des Egyptiens de Al Ahly par 37-23. Un adversaire face à qui les Congolais ne pouvaient pas trop s’attendre à quelque chose à en croire le l’entraîneur de la JSK que la victoire des Egyptiens n’a pas surpris.
La deuxième finale, aussi captivante que la première, a opposé les deux clubs dames angolaises engagés dans cette compétition : Petro Atletico et Primero. Les deux équipes qui se connaissent bien et qui évoluent dans un même angolais ont livré un duel féroce qui restera gravé dans l’histoire du handball féminin africain.

Dès le coup de sifflet de départ, les dames du Primero ont fait preuve d’agilité et de vitesse, prenant l’avantage sur son adversaire. Face à l’agressivité de son adversaire Atletico n’a pas tardé à répondre avec une défense solide et des contre-attaques rapides. Le match a été marqué des performances individuelles éblouissantes, mettant en lumière le talent exceptionnel des joueuses des deux équipes. Dans ce jeu comparable à un tour de passe-passe, les dames de Primero vont ainsi conserver un court avantage sur leurs sœurs, à la mi-temps 16-11.
De retour sur le terrain pour la seconde manche de cette partie, la tension atteindra son paroxysme, dans le dernier quatre-temps, sans que Primero ne cède face aux nombreuses incursions des adversaires en maintenant sa fine, mais suffisante avance au score.
Dans ce match où les choses pouvaient basculer à l’avantage de l’une ou l’autre équipe, Les joueuses de Petro Atletico ont maintenu la pression, fournissant ainsi plus d’effort mais ne parviendront pas à revenir à égalité de points alors que l’écart n’était que de 2 points jusqu’au coup de sifflet final qui a consacré la victoire du Primerio 28-26. Les joueuses épuisées mais exaltées ont été ovationnées par le public congolais reconnaissant.
A noter que la 44ème édition du championnat d’Afrique des clubs champions de handball dames et hommes a été marquée par la célébration du 5oème de l’existence de la confédération africaine de handball. Les festivités marquant cet anniversaire ont eu lieu à Brazzaville.
Photo 1 : Les joueurs Egyptiens de Al Ahly célébrant la victoire
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : +242 06 954 43 25