HANDBALL/CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DES CLUBS CHAMPIONS : LA DGSP EN DEMI-FINALE
L’équipe de la Direction générale de la Sécurité Présidentielle, (DGSP) a décroché, le mercredi 04 octobre 2023 au gymnase Nicole OBA de Brazzaville, son ticket pour les demi-finales de la 44è édition du championnat d’Afrique des clubs champions d’Handball dames. Opposées à leurs sœurs de Grain de Sel, les Congolaises qui ont validé leur ticket en s’imposant sur un score de 34 à 20 affronteront, le vendredi prochain, les Angolaises de Petro athlétique en demi-finale.
Article écrit avec Chulery MPIKA-MOUNKETE, Journaliste stagiaire
C’est devant son club voisin Grain de Sel, un des derniers clubs de handball nés de la capitale congolaise que la DGSP a disputé son match de qualification pour la phase des demi-finales de ce championnat qui réunit , depuis le 28 septembre à Brazzaville, les différents clubs champions de handball du continent africain.
Malmenées dès l’entame du match par son adversaire du jour, les dames de la DGSP, dont la prestation lors des 20 premières minutes a été impactée par plusieurs déchets techniques, ont su remonter la difficulté vers la fin de cette première partie pour revenir à égalité de points (14-14) à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les dames de Grain de Sel ont perdu le control du match laissant à leur adversaire l’opportunité de prendre le dessus sur elles et de creuser un écart (34-20) qu’elles n’arriveront pas à réduire jusqu’à la fin de la seconde mi-temps.
Le Grain de Sel aurait pu se qualifier pour la prochaine étape de cette compétition internationale si ses joueuses avaient maintenir la dynamique dans laquelle elles avaient entamé ce match qui les aurait propulsé en demi-finale. Un échec que l’entraineur, Jean-Jacques BOUITY, a justifié par le manque d’expérience du club dans des compétitions internationales. « Nous n’avons pas su gérer le match. Nous avons manqué de l’expérience, il faut noter que cette équipe est nouvelle. Elle a été créée il y a de cela neuf mois et nous sommes à notre première participation à une compétition internationale », a-t-il précisé.
De son côté, la DGSP, heureuse gagnante du match et habituée des compétions continentales, poursuivra sa marche face à Petro Athlético d’Angola, un autre adversaire talentueux , cité parmi les meilleures équipes du continent, qui ne rendra pas la tâche facile aux protégées du général Serge OBOA, président de de la DGSP.
En effet, le prochain adversaire de la DGSP à s’est offert une qualification en demi-finale en battant les Camerounaises de l’Association Nziko par 36-23.
Le coach de la DGSP, Simon BADENIKA, qui s’est réjoui de la bonne performance de ses joueuses devrait se mettre rapidement au travail pour mieux préparer ce match qui, en cas de victoire, enverrait les congolaises en finale. Il a indiqué que le but était de gagner le match contre Grain de Sel afin de poursuivre la compétition.
Revenant sur les déchets techniques constatés en première mi-temps, le coach a expliqué que cela est dû parfois à l’échauffement ou à la fatigue. Pour s’en sortir face au solide et redoutable adversaire angolais, le technicien congolais a indiqué qu’il vise dicter le rythme du match à son adversaire : « L’objectif serai d’obliger cette équipe de jouer placé. si vous leur donné le temps de développer la montée des balles rapides, des contres attaques c’est qu’à la mi-temps vous auriez moins dix ».
Pour corriger les imperfections de la DGSP, le coach ambitionne mettre en place une organisation défensive avec un secteur central très fort pour mettre son adversaire en difficulté afin de renverser l’ordre pour que deux équipes angolaises ne jouent pas la finale mais plutôt la DGSP arrive en finale.
Les matchs qui se sont joués dans les versions dame et homme ont livré leurs résultats et permis de fixer l’opinion sur les 4 équipes qualifiées pour les demi-finales dame et les 4 autres demi-finalistes homme. Dans la version dame les clubs DGSP, Petro Athletico, Primero et AL AHLY sont qualifiés alors que les clubs JSK, BMC, AL AHLY et FAP sont demi-finalistes homme. La phase des demi-finales de ce 44e championnat d’Afrique des clubs champions de Handball aura lieu le vendredi 06 octobre 2023.
Photo : Vue des joueuses lors du match DGSP –Grain de Sel
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : +242 06954 43 25