Le deuxième Secrétaire chargé des affaires politiques à l’ambassade d’Angola au Congo est venu présenter le vendredi 12 janvier 2018 à Arlette SOUDAN NONAULT, Ministre du Tourisme et de l’environnement et Coordonnatrice de la Commission climat du bassin du Congo, le point focal du Fonds Bleu de la république d’Angola, M. Pedro SAMUEL.
Pedro SAMUEL a été nommé représentant du gouvernement angolais à la commission climat du bassin du Congo récemment par le tout nouveau Président angolais Joas GONCALVES LOURENÇO le premier décembre 2017. Il était donc de bon alois de rencontrer la Coordonnatrice de la commission pour une prise de contact et sans doute pour s’imprégner des dossiers. La séance de travail entre la délégation angolaise et la Coordonnatrice a duré un peu plus d’une heure, et au cour de celle-ci, M. Pedro SAMUEL a transmis un message du ministre de l’environnement de son pays à Arlette SOUDAN NONAULT. M. Pedro SAMUEL annoncé dans une interview à la presse la mise en place d’un comité de suivi sur le Fonds Bleu . Parlant des actions s déjà menées par son pays dans le cadre du Fonds Bleu, le point focal Angola a indiqué que « le pays a participé à la signature du mémorandum d’Oyo sur la création du fonds bleu et puis il y a cet engagement du gouvernement pour la représentation du pays au sein du fonds bleu. La participation du pays va se situer au plan stratégique parce que comme vous le savez l’Angola est un grand pays qui fait partie de la sous région. Nous avons des actions communes avec les autres pays. Et donc l’Angola est fier de participer à ce projet du Président Sassou Nguesso ».
Notons par ailleurs que l’accélération de l’opérationnalisation du Fonds Bleu en tant qu’outil financier de coopération inter Communautés économiques Régionales (CEEAC et Communauté économique Etats de l’est africain) avait fait l’objet d’une conférence organisée à Brazzaville au mois d’octobre 2017. Cette conférence avait regroupé des experts, des ministres , des partenaires techniques et financiers, les institutions bancaires , des représentants du secteur privé et la société civile.
Photo : La ministre Arlette SOUDAN NONAULT échangeant avec ses hôtes, M. Pedro SAMUEL premier à partir de la gauche (Veste blanche), Crédit Groupe Congo Médias.
Audio : Interview de M. Pedro SAMUEL à la presse au sortir de la séance de travail.