Réunis en session extraordinaire, les membres du comité de pilotage du Projet de création des activités économiques résilientes au changement climatique (ProClimat) ont adopté, le vendredi 12 septembre à Brazzaville, le Plan de travail et budget annuel (PTBA) 2025 révisé. Placée sous la présidence de Sylvain LEKAKA, Directeur de cabinet du ministre de l’Économie, du Plan et de l’Intégration régionale, cette rencontre a abouti à la révision du budget de 11,45 milliards FCFA à 8,18 milliards FCFA, soit une réduction de près de 29 %, afin de permettre une programmation plus optimale.
Dès l’ouverture des travaux, Sylvain LEKAKA a insisté sur la nécessité de responsabilité et de lucidité. Organisée après un premier semestre riche en enseignements, cette session devait, selon lui, offrir l’occasion « de corriger les écarts et d’ajuster notre planification pour répondre avec efficacité aux défis de terrain ».
Le budget révisé n’est pas synonyme de recul, mais traduit, d’après le Directeur de cabinet, « un effort significatif d’optimisation budgétaire, avec des ajustements stratégiques sur les volumes et les modalités d’intervention de certaines composantes », visant à rationaliser les coûts sans compromettre l’ambition du projet.
Doté d’un financement global de 132 millions de dollars US, mobilisés auprès de la Banque mondiale et du partenariat PROGREEN, ProClimat se positionne comme un catalyseur de transformation. Ses objectifs demeurent clairs : renforcer la résilience des communautés rurales, stimuler l’inclusion économique et promouvoir une agriculture durable. « Le ProClimat est un instrument central de la politique gouvernementale pour promouvoir un développement rural durable face aux effets du changement climatique », a rappelé M. LEKAKA.

Programmation réalignée, ambitions intactes
Le Coordonnateur du projet, Mexans Sosthène MAYOUKOU, a tenu à dissiper tout malentendu concernant cette révision budgétaire : « Ce n’est pas un problème de financement, mais de programmation », a-t-il expliqué. « Certaines activités n’étaient pas réalisables dans le calendrier initial. Nous avons donc procédé à un ajustement qui maintient le même nombre d’activités, tout en introduisant de nouvelles priorités, comme les études de sauvegarde environnementale et sociale pour des projets régionaux. »
Selon lui, cette révision permettra de rattraper les retards enregistrés au premier semestre et d’accélérer la mise en œuvre d’actions phares, notamment l’élaboration de plans d’investissement pour les bénéficiaires, le soutien aux petites entreprises rurales et le recrutement de prestataires.
Pour sa part, Sylvain LEKAKA a salué une étape déterminante : « La validation du PTBA révisé constitue une étape décisive pour l’accélération de la mise en œuvre et l’optimisation des ressources », a-t-il souligné, réaffirmant l’engagement du gouvernement à garantir des résultats tangibles pour les populations congolaises.
Avec des priorités recentrées et une stratégie clarifiée, ProClimat entend bâtir une économie plus inclusive et plus résiliente face aux bouleversements climatiques.
Photos:
- Une vue partielle des membres du comité de pilotage ;
- Les officiels à l’ouverture des travaux
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : +242 06954 43 25

