Pekin, mardi 7 novembre 2023. Atmosphère des plus détendue et conviviale, allocutions des officiels chinois , allocutions des représentants des onze pays participants, remise de certificats de participation et de présents, « interminable » séance de prise de photos ; la cérémonie de clôture du séminaire pour les commentateurs connus ou chroniqueurs des médias principaux des pays francophones africains organisé par le ministère du commerce de Chine faisait tomber les rideaux de deux semaines d’apprentissage multidimensionnel sur la puissante Chine et de brassage entre le continent africain et le pays de Mao TSE TOUNG. Une pierre de plus sur le pont de l’amitié sino africaine.
Par Jean Eudes GANGA MICKEMBY, de retour de Pékin.
La cérémonie chargée d’une bonne dose de solennité a été présidée par madame Fang FEN, Directrice adjointe du centre de formation du Groupe des affaires étrangères de Chine, c’était en présence Fang Yi, Directrice adjointe du Département de la formation internationale. Celle-ci a été marquée par l’allocution de madame Fang FEN qui avait la responsabilité générale du programme du séminaire. Un séminaire, a-t-elle signifié, qui a favorisé la connaissance mutuelle entre Africains et Chinois : « Grâce à notre rencontre, deux semaines de bons moments touchent à leur fin, mais notre amitié ne fait que commencer et son impact continuera de se faire sentir pour les années à venir. Je pense que vous vous êtes également rendu compte que, par rapport à l’interaction économique étroite et fréquente entre la Chine et les pays africains, nous, le peuple ordinaire, n’en savons toujours pas assez les uns sur les autres. J’espère que vous rapporterez ce que vous avez vu, entendu, pensé et appris de ce séminaire en utilisant vos écritures pour décrire la réalité de la Chine et les histoires des échanges amicaux sino-africains, afin de réduire la distance entre nos peuples, de renforcer la compréhension mutuelle et de faire en sorte que l’amitié soit profondément enracinée dans le cœur des peuples de tous les pays ».

Une meilleure connaissance de la Chine, un partenariat à développer !
Les journalistes africains sortent de ce séminaire avec une meilleure connaissance de la Chine. Un aspect que madame FEN a tenu à épingler dans son speech : « Je crois que maintenant vous avez une image plus tridimensionnelle et plus complète de la Chine. A travers les échanges, nous avons également beaucoup appris sur votre pays, votre connaissance sur la Chine et votre niveau professionnel ».
Par ailleurs,l’oratrice a mis en exergue les derniers développements technologiques qui influencent les medias actuellement, avant d’activer une autre manette , celle du développement d’un partenariat avec les medias du vieux continent : « Au cours des dernières années, l’industrie des médias a été grandement touchée par le développement de nouvelles technologies, et l’influence de l’intelligence artificielle, des méga données et des médias sociaux ne cesse de s’étendre, ce qui nous oblige à faire preuve d’ouverture d’esprit, à adhérer au professionnalisme, à apprendre et à innover.Le Centre d’éducation et de formation du CIPG, continuera à mener de telles activités d’échange médiatique international et travaillera avec vous pour construire un pont entre les cultures et construire une plate-forme d’échanges et d’apprentissage mutuel. Je souhaite également que tout le monde participe à nouveau sous différentes formes pour poursuivre l’amitié et partager le développement.
En rappel, ce séminaire a regroupé des journalistes africains venus du Congo Brazzaville, de la RD Congo, du Gabon , du Cameroun, du Benin, du Togo, du Djibouti, de la Cote d’ivoire, de la Guinée Conakry du Mali et de la Tunisie. Chaque pays s’est exprimé à travers la voix de son chef de délégation. Ainsi, pour le Congo Brazzaville, le Togo et la RDC, un message commun, Guy Gervais KITINA a salué l’initiative : « Deux semaines durant, les différentes conférences nous ont sans doute permis de mieux cerner les contours de la coopération sino-africaine et des objectifs prônés par l’initiative « La Ceinture et la route » pour lesquels nous sommes tous appelés à vulgariser par nos écrits, émissions télévisées et radiophoniques. Cette meilleure appropriation de la coopération Chine-Afrique devrait également nous permettre, dans une certaine mesure, d’amener nos gouvernants à panser de nouveaux modèles de développement auxquels aspirent nos populations. Il nous faut à l’évidence être, comme nous l’enseigne notre métier, des éveilleurs des consciences pour un changement des mentalités en faisant la promotion de l’adage chinois je cite : « Chasser les tigres et balayer les mouches ».

Des thèmes riches de contenus pour les conférences
Des certificats de participation ont par la suite été délivré a tous les participants. Notons que les thématiques du séminaire ont été riche de contenus et développées par des experts chinois de haut niveau. Il s’agit des thématiques suivantes :
- Aperçu de la situation nationale et des traditions culturelles de la Chine (Li Hengfeng, doyen de l’Ecole des études africaines, Université des études étrangères de Pékin).
- L’aide de la Chine à l’Afrique (Qi Jianhua, Professeur, Ecole des langues étrangères. Institut de Diplomatie).
- L’importance mondiale de la réduction et de l’éradication de la pauvreté en Chine (Yang Baozhen, ancien consul en France et ancien responsable de programme. Agence canadienne de développement).
- La responsabilité sociale des médias (Yang Jun, Directeur du département français, département international/ Agence de presse Xinhua).
- Pratiques de communication de la radio-télévision centrale (CCTV) en Afrique/ Yang Xiaolan, directrice adjointe du CGTN)
- La construction d’une ceinture et d’une route et les nouvelles opportunités de coopération entre la Chine et l’Afrique (Sun Jiwen, ancien ambassadeur du ministère des Affaires étrangères au Gabon).