L’Institut de Management de Brazzaville (IMB) a précédé, le vendredi 29 septembre 2023, à la remise des diplômes aux 361 nouveaux licenciés de la promotion 2023 dénommée Promotion Asie Ndinga Victoire de Marseille. Organisée dans la salle des congrès du Palais des congrès à Brazzaville, la cérémonie consacrée au couronnement des étudiants finalistes qui viennent de décrocher leur licence professionnelle au sein de cet établissement privé d’enseignement supérieur était une occasion pour Sylvain YANGANGBWA SYOGE, son promoteur, d’encourager les lauréats à se faire remarquer par le travail, servir loyalement et devenir des alumni.
La cérémonie de remise de diplômes aux lauréats de la 18ème promotion de l’IMB Business School a permis aux responsables cette école, qui totalise 20 ans d’existence, de présenter la moisson de l’année 2023. La promotion qui a hérité du nom de son major, Asie Ndinga Victoire de Marseille, totalise 361 nouveaux licenciés répartis dans 8 filières de formation sur les 402 participants réguliers aux différentes évaluations annuelles, soit un taux de réussite de 52%.
Une cérémonie rehaussée par la présence de plusieurs autorités dont la Directrice de cabinet de la ministre en charge de l’enseignement supérieur au cours de laquelle les efforts consentis trois ans durant tant par les étudiants que les parents ont été reconnus publiquement dans cette salle pleine à craquer.
« Cette cérémonie de remise de diplôme consacre le succès de trois (3) années de labeur, de persévérance et de détermination avec le soutien inconditionnel de vos parents à qui vous devez beaucoup sinon tout, mais aussi de l’Etat dont vous avez le devoir de reconnaissance pour I ‘accompagnement par l’octroi de bourses. Aujourd’hui est un jour important de votre vie, ce diplôme est un accomplissement, une réussite et je vous félicite pour cette belle étape qui marque le début de votre carrière professionnelle », a indiqué Sylvain YANGANGBWA SYOGE, Président Directeur Général de l’IMB.
Le patron de l’IMB a félicité les lauréats pour cette étape franchie qui précède celle de la recherche de l’emploi, phase déterminante pour le début d’une carrière professionnelle pour les heureux récipiendaires des diplômes.

« L’étape que vous venez de franchir n’est pas négligeable, mais ce n’est pas non plus la dernière. La prochaine consistera à trouver un emploi ou un travail pour mettre en pratique toutes les connaissances acquises pendant votre formation. N’attendez pas que le travail vienne vous chercher à la maison, vous devez maintenant sortir pour aller dénicher le travail là où il se trouve », a invité le PDG de l’IMB business School.
Convaincu que la qualité des enseignements reçus permettra aux diplômés de mieux faire face à la dure et complexe réalité de la vie et à relever les tous les défis pour le bien du Congo, le promoteur de l’IMB a invité les lauréats à être des alumni. « Au moment où vous quittez cette école IMB, vous devenez des alumni, vous devez garder en mémoire un seul mot : servir. Ainsi, partout et quel que soit votre niveau de responsabilité dans les structures publiques ou privées vous devez toujours servir loyalement et honnêtement », a-t-il exhorté.
Ces lauréats repartis dans les filières ont été également adoubés par la Directrice de cabinet de la ministre en charge de l’enseignement supérieur, Berthe Aminata NIERE. Elle a invité les finalistes à se lancer dans la recherche de l’emploi en mettant la profit l’esprit entrepreneurial et de créativité, car selon elle « La fin d’un parcours fait place à un autre que nous entrevoyons avec optimisme que ce soit au service de la fonction publique ou du secteur privé » .
Photo : Vue des lauréats lors de la cérémonie de remise des diplômes
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : +242 06 954 43 25