La Chine a exhorté lundi les États-Unis à cesser l’application de la loi discriminatoire et à motivation politique envers les étudiants et universitaires chinois aux États-Unis.
Source : CGTN Français
Guo Jiakun, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, s’est ainsi exprimé lors d’un point de presse, suite à la détention injustifiée d’un autre universitaire chinois par les autorités judiciaires américaines.
« Depuis un certain temps, les États-Unis utilisent à l’excès le concept de sécurité nationale, harcelant, interrogeant, voire arrêtant et poursuivant à maintes reprises des étudiants et des chercheurs chinois sur la base d’accusations infondées », a déclaré M. Guo.
« Ceci a gravement porté atteinte aux droits et intérêts légitimes des étudiants et universitaires chinois, perturbé gravement les échanges interpersonnels sino-américains, notamment la coopération éducative, et nuit en fin de compte à l’image et à la réputation internationale des États-Unis », a-t-il ajouté.
La Chine exhorte les États-Unis à cesser toute « présomption de culpabilité » et manipulation politique, appelant la partie américaine à joindre les actes à la parole pour accueillir les étudiants chinois.
« La Chine défendra résolument les droits et intérêts légitimes de ses ressortissants à l’étranger, tout en conseillant à ceux qui étudient aux États-Unis de rester vigilants face aux risques potentiels », a souligné le porte-parole.

