Ceci est un communiqué
Au moment ou l’épidémie de la Variole du singe (Mpox) se répand à une vitesse inquiétante, notre Organisation à but non lucratif, le Centre Africain pour le Développement des Capacités en Communication – pour un Développement Durable, (CADCC) lance un vibrant Appel à ceux qui sont engagés dans la lutte contre cette maladie qui tue, pour une action forte, concertée et coordonnée.
Les responsables à tous les niveaux devraient tout mettre en œuvre pour éviter et surtout pour ne pas répéter les erreurs du passé, comme c’était le cas lors de la pandémie du COVID-19. Les pays atteints ou menacés par la Variole du singe (Mpox) ne devraient, en aucun cas, imposer des mesures draconiennes a leurs populations, mais devraient plutôt instaurer un dialogue avec les communautés sur la prévention et le contrôle de la maladie. L’arrivée prochaine des vaccins contre la Variole du singe ne devrait pas être exploiter comme une occasion pour d’avantage traumatiser les populations.
Ensemble, nous devrons promouvoir un véritable changement de paradigme avec une vision et des stratégies qui prennent en compte le rôle essentiel des individus, des familles et des communautés en tant que de vrais participants et non simplement en tant que de simples bénéficiaires d’aides. Les populations touchées par la Variole du singe (Mpox) doivent participer pleinement aux processus de prise de décisions qui affectent leurs vies. L’ensemble des acteurs de lutte contre la Variole du singe (Mpox) doivent mobiliser et impliquer toutes les parties prenantes et les outiller à communiquer de façon méthodique et stratégique, en vue de stopper la transmission de l’épidémie dans leurs communautés. Le Centre Africain pour le Développement des Capacités en Communication – pour un Développement Durable (CADCC) est prêt a soutenir toutes les initiatives des institutions spécialises, des partenaires et des Gouvernements africains à combattre efficacement la Variole du singe (Mpox) dans notre continent. Ensemble, pour un partenariat dynamique en vue de protéger et sauver des vies. Maintenant !
Le Centre Africain pour le Développement des Capacités en Communication – pour un Développement Durable (CADCC) est présent dans 12 pays africains : Kenya, Ghana, Togo, Cote d’Ivoire, Mali, Cameroun, République du Congo, Zambie, Nigeria, Benin, Burkina Faso & République Démocratique du Congo.
Photo d’illustration : Un malade du mpox ( Droits réservés)

