La Dynamique Le Réveil du Handball Congolais a posé ses valises à Bacongo, dans le deuxième arrondissement de Brazzaville, après son passage à Ouenzé. À l’occasion de la 12e journée des matchs de gala, six rencontres de belle facture se sont disputées devant des centaines de spectateurs, le samedi 11 juillet 2026, au Square De Gaulle. Cette initiative, qui se poursuit dans plusieurs villes du pays, illustre la volonté des organisateurs de faire revivre le handball au cœur des quartiers, de rapprocher les clubs de leur public et de redonner toute sa place à une discipline qui a longtemps fait vibrer les Congolais.

Le handball a retrouvé, le temps d’une journée, son écrin populaire. Le Square De Gaulle s’est transformé en un véritable théâtre de spectacles sportifs où joueurs, entraîneurs et supporters ont partagé la même passion dans une ambiance rappelant les grandes heures de cette discipline. Cette étape marque un nouveau jalon dans l’initiative portée par la Dynamique Le Réveil du HandballCongolais. Après plusieurs journées organisées à Makélékélé et à Ouenzé, les promoteurs poursuivent leur pari de décentraliser les rencontres afin d’offrir aux populations un spectacle sportif de proximité et de susciter davantage de vocations chez les jeunes.

À Brazzaville, le coup d’envoi a été donné dès 8 heures avec la démonstration de l’ASOC face à Académie. Plus réalistes et techniquement supérieurs, les joueurs de l’ASOC se sont largement imposés sur le score de 40 buts à 10. Chez les seniors dames, Grain de Sel a pris le meilleur sur Renaissance (31-24), tandis que la DGSP a confirmé son statut de référence en dominant Interclub (32-21), malgré la remarquable prestation de la gardienne interiste, qui a longtemps retardé l’échéance.

Les jeunes n’ont pas été en reste. Dans la catégorie des moins de 16 ans, le FCJSO s’est montré plus entreprenant pour battre l’ASOC (26-14). Chez les seniors masculins, le même FCJSO a confirmé sa montée en puissance en infligeant une lourde défaite à Interclub (42-19). Très attendu, le dernier match de la journée a opposé BMC à Tsongolaise. Au terme d’une confrontation engagée et intense, BMC a fait parler son expérience pour s’imposer 27 buts à 21, confortant ainsi sa place parmi les équipes les plus compétitives.
« Les pertes de balles nous ont coûté cher »
À l’issue de la rencontre, l’entraîneur principal de Tsongolaise, Boniface GOTENE IWANDZA, a reconnu la supériorité de son adversaire tout en saluant la qualité du spectacle offert au public. « Les deux équipes ont produit un bon handball. Certes, l’état du terrain n’a pas permis aux joueurs d’évoluer dans les meilleures conditions, mais chacun a donné le meilleur de lui-même », a-t-il déclaré.
Pour le technicien, la clé du match réside dans les nombreuses erreurs commises par son équipe. « Nous avons perdu beaucoup de ballons. BMC en a profité pour développer des contre-attaques efficaces. Aujourd’hui, leur stratégie a été plus performante que la nôtre et il faut savoir reconnaître leur mérite », a-t-il analysé.
Au-delà du résultat, Boniface GOTENE IWANDZA considère cette série de galas comme un véritable levier de relance du handball congolais. « Chaque semaine, les équipes jouent, corrigent leurs insuffisances et progressent. Cette dynamique est bénéfique pour tous », a-t-il conclu.
Pointe-Noire : Nhasport renverse Patronage
À Pointe-Noire, la 9e journée s’est disputée en présence de l’expert international congolais Chérubin Nkodia. Le choc de la journée a opposé Patronage à Nhasport, chez les hommes, au stade Enrico Mattei. Mené à la pause (12-10), Nhasport a complètement renversé la rencontre en seconde période pour s’imposer au terme d’un match haletant sur le score de 22 à 21.

Pour Wabin NGOMA, entraîneur de Nhasport, cette victoire ne doit pas masquer les axes de progression de son équipe. « Ce que vous avez vu sur le terrain représente peut-être 90 % de notre potentiel. Nous allons continuer à travailler pour atteindre les 10 % restants et être encore plus performants. Nous devons notamment renforcer notre secteur défensif, où nous avons concédé plusieurs exclusions temporaires de deux minutes », a-t-il expliqué.
De son côté, l’entraîneur de Patronage, Ngoma NIAMBI, a regretté le niveau de l’arbitrage, estimant que des stages de renforcement des capacités devraient être organisés au profit des arbitres. Dans les autres rencontres masculines, AS Cheminots a dominé Pèlerins (37-19), tandis que Muni Sport a largement disposé d’Interclub (47-20). Chez les dames, Banco Sport s’est facilement imposé face à Pèlerins (34-16), alors qu’AS Cheminots a pris le dessus sur Tié-Tié Sport (28-22).
À travers cette caravane sportive qui sillonne les villes du pays, et plus particulièrement les quartiers de Brazzaville, la Dynamique Le Réveil du Handball Congolais.démontre qu’au-delà des résultats, le véritable enjeu réside dans la reconquête du public, la détection de nouveaux talents et la renaissance d’une discipline qui continue de rassembler toutes les générations.
Photos :
- Vue des joueuses lors du match InterClub-DGSP;
- Les joueurs de Nhasport célébrant leur victoire sur Patronage
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : +242 06 954 43 25 / 06 512 54 97

