Le représentant du ministère des Sports, Antoine NGOLO KOMBO a procédé, le samedi 3 août 2024 au lancement officiel des de la 53 eme édition des championnats nationaux de Handball Sénior au gymnase Nicole Oba de Talangaï. L’ouverture de ces compétions qui réunissent 12 clubs seniors Hommes et 04 clubs seniors Dames s’est faite en présence du Président de la Fédération congolaise de Handball, Claude AYESSA NDINGA.
Article écrit avec Churely MPIKA, Journaliste stagiaire
Débutée comme à l’accoutumée par l’entrée des drapeaux suivi du défilé des équipes participantes, la cérémonie d’ouverture, s’est poursuivie par le mot de circonstance du président de la FECOHAND Claude AYESSA NDINGA. Un discours dans lequel il a souligné l’importance et la tenue régulière de ce rendez-vous annuel depuis qu’il est à la tête de l’instance faitière du Handball congolais : « Chaque année, nous répondons fidèlement à l’appel irrésistible du handball, celui de la passion, du rassemblement, du beau jeu et de la ferveur. Durant toutes ces années, nous avons, dans la douleur mais aussi avec courage, enthousiasme et abnégation, organisé les différents championnats nationaux. »
Une intervention suivie du mot d’ouverture officielle prononcé par le représentant du ministre en charge des sports, qui a appelé au fair-play tout au long de ces compétitions avant de déclarer ouverts les 53ème édition des championnats nationaux de handball.
Pour cette saison 2024, les équipes hommes sont constituées, entre autres, de BMC, Cara, Caïman, CF JSO, Diables Noires, Étoile du Congo, Grain de Sel, HBC Kali, Inter Club, NHA Sport, AS Otoho et Patronage Pointe-Noire répartis en deux poules : A avec BMC, CF JSO, Diable Noire, et Patronage ; et la poule B avec Caïman, Étoile du Congo, Inter Club, et NHA Sport. Les 4 équipes dames en lice sont regroupées dans une poule unique sont composées de AS Otoho, Grain de Sel, Cara, HBC Kali et Inter Club.
La cérémonie d’ouverture qui a cédé la place aux confrontations des équipes a permis au public Brazzavillois de vibré au rythme du handball. Deux matchs inauguraux ont agrémenté cette première journée. Chez les dames, AS Otoho a affronté HBC Kali alors qu’Étoile du Congo était opposée à Inter Club du côté des messieurs. Les matchs ont offert des moments de suspens et de qualité, avec des performances remarquables. Chez les dames, Domingos, numéro 6 d’AS Otoho, a été élue meilleure joueuse du match. Chez les hommes, le gardien d’Étoile du Congo s’est distingué par ses arrêts décisifs, permettant à son équipe de remporter une victoire nette contre Inter Club.
Les confrontations pour lesquelles les supporters sont impatients de suivre et soutenir leurs équipes favorites poursuivront jusqu’au 11 août 2024.
Résultats des matchs de la première journée
Hommes :
– Étoile du Congo 37-24 Inter Club
– BMC 39-28 Patronage
– CF JSO 36-22 Diable Noire
– Caïman 43-21 NHA Sport
Dames :
– AS Otoho 37-24 HBC Kali
– Inter Club 18-24 Grain de Sel
Photo : Vue des joueuses pendant le match
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : +242 06 954 43 25

